LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EGO & EGAUX

Dissertation : EGO & EGAUX. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2017  •  Dissertation  •  1 542 Mots (7 Pages)  •  905 Vues

Page 1 sur 7

Samedi 15 heures de l’après-midi, je suis dans le hall de gare de Montpellier, mes yeux se posent sur différents titres de journaux qui ornent la devanture d’une presse.

Parmi un certain nombre de titres plus racoleurs les uns que les autres, un titre retient mon attention: “ Politique, médias, sport, culture, économie.... ET MOI, ET MOI, ET MOI, LA DICTATURE DU MOI JE”.

Cela me fit sourire et me replongea dans mes réflexions du travail de ce soir : “ Ego & Egaux”. En préambule je vous dois une explication. Egos et Egaux, est un sujet dans la continuité de ceux que j’affectionne sur le travail fait en maçonnerie, son intérêt et sa mise en perspective dans le monde profane.

Bien sûr dans le délai imparti je ne vais ni révolutionner la psychologie moderne ni définir une bonne fois pour toute cette notion. Par contre je vous en propose un sens de lecture afin d’amorcer le débat qui s’en suivra.

Mais avant tout chose: Qu’est-ce donc que l’ego ?

Une vision de soi que l’on apparente le plus souvent à de l’estime de soi (je m’aime ou je ne m’aime pas). Cet ego est partie prenante et désigne la représentation et la conscience que l’on a de soi-même. C’est en définitive une représentation fausse qu’un individu se fait de lui-même, une fausse personnalité constituée de souvenirs et d’expériences. Cette confusion produit une illusion et nous enchaîne à des schémas de souffrance (égocentrisme, orgueil, crainte, amour propre, perception erronée du monde).

Il se nourrit de réminiscences du passé et d’anticipation du futur. Le regard des autres conditionne la qualité du regard que l’on croit porter sur nous-même et reflète en réalité la manière dont on se voit dans les yeux des autres. Cette représentation fait écran à la vraie nature de l’Homme. L’ego est une illusion il faut s’en affranchir en ouvrant les yeux.

Pour autant il est indispensable à la structuration de notre identité et à l’affirmation de soi, l’ego est nécessaire. Il nous faut une bonne assise narcissique pour nous affirmer et entreprendre.

A l’heure de la culture du moi à outrance (selfie ou réseaux sociaux) l’égoïsme n’a jamais eu aussi bonne presse que « le chacun pour soi ». J’en veux pour preuve, les 350 likes pour une vidéo postée sur Facebook et aucune personne physique pour déménager le weekend suivant.

Comment être soi sans cesser d’être avec l’autre, comment être avec l’autre sans cesser d’être soi ?

- Par l’initiation, ....le profane doit laisser à l’entrée du temple tous ses métaux, c’est-à-dire rejeter les erreurs et les préjugés du monde extérieur, se mettre à l’unisson d’un amour universel, se dégager des passions. Laisser mourir le vieil homme pour renaitre en un homme nouveau dit-on.

Sur les chemins de la connaissance de soi, le miroir (= sens figuré), celui du cabinet de réflexion (= mort symbolique, testament philosophique) interroge celui qui s’y observe. Il nous donnera la force de nous voir tel que nous sommes et non tel que nous croyons être.

Sénèque nous dit : « Si tu veux connaître ta valeur exacte, mets de côté argent, maison, honneurs et regarde au-dedans de toi-même ».

Le miroir est le symbole essentiel de la connaissance de soi .Devenir grâce au miroir, un être nouveau, briser les chaines de son ego, échapper au monde de la dualité (=pavé mosaïque), comprendre que l’important est de saisir l’équilibre entre les contraires, atteindre le cœur de notre pierre, s’illuminer et devenir lumière.

L’important est de prendre la route, de «fendre l’écorce», « de briser l’armure » de notre moi illusoire (confère l’histoire du chevalier à l’armure rouillée).

Cette humilité nous l’apprenons aussi par le silence auquel nous sommes soumis au degré d’apprenti. Ce silence qui freine la passion lorsqu’elle veut se mêler à nos mots pour exprimer ce que notre Ego voudrait. Cette passion si dangereuse et qui devrait céder la place à la raison et au Nous avant le Je. Seuls l’assiduité et le travail sur les outils du F :.M :. nous libéreront de cet ennemi que nous avons découvert le jour de notre initiation, ce visage dans le miroir, ce moi, cet ego. C’est en fait, combattre les imperfections majeures de l’être humain : fanatisme, ambition et ignorance (les 3 mauvais compagnons).

ST Exupéry nous dit dans Le Petit Prince : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».

Et pour que nous soyons Egaux, sans l’influence de l’Ego, la Règle et l’Equerre nous mèneront au droit chemin. La règle puisqu’elle nous permet de suivre fidèlement une règle de vie alors que notre ego se perdrait dans des réactions passionnelles et l’équerre parce qu‘elle discerne le droit et le devoir.

Cette vérité vers laquelle tendent les maçons depuis toujours est unique mais à

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com