LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ECOLE

Fiche : ECOLE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2015  •  Fiche  •  1 200 Mots (5 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 5

Comment améliorer le fonctionnement de l’école ?

Comment définir le système éducatif qu'est l'école ? Qu’est ce que l’école ?

L'école depuis qu'elle est créée, est « une instance privilégiée de socialisation qui permet les apprentissages indispensables à la vie sociale par intégration des normes, conduites et valeurs et l’insertion dans le monde du travail,lui-même instance de socialisation secondaire. », et qui a la particularité d'être source d'égalité. C'est un lieu d'apprentissage où chaque personne apprend à se développer personnellement. Elle vise à donner une culture commune à toutes les générations.

Le système de l'école découle de l’Éducation Nationale. L’Éducation Nationale est généreuse (peu importe le lieu), elle donne la même éducation, avec les même professeurs ( ces derniers sont formés de la même manière avec les mêmes diplômes...). Elle est donc source d'égalité, procurant à chaque élèves d'égale chances de réussite.  

  • L'éducation Nationale est le 1er budget de l’État Français. En effet, l’État octroie plus d'argent à l’Éducation Nationale qu’a l’armée. Cela semble favoriser un système plus égalitaire.

Nous nous demanderons pourquoi, certains élèves veulent quitter l'école plus tôt, avant l'obtention de leur baccalauréat, s'insérant ainsi dans le milieu professionnel.

Dans une première partie, nous traiterons les causes, pour ensuite essayer de soulever certaines solutions.

Les causes, le rapport PISA


La définition du rapport PISA d'après le site de l’Éducation Nationale, est un programme internationale de suivi des élèves. C'est une évaluation des «  compétences des jeunes de 15 ans dans les domaines de la lecture, des mathématiques et des sciences. »
 Éducation Nationale.

Grâce à ce rapport, nous pouvons constater avec les résultats que les inégalités se creusent. On constate une « une baisse du niveau moyen en mathématiques : entre 2003 et 2013, la France perd 5 places en passant de la 13e à la 18e place sur 34 pays »

D'après ce rapport, l'école française est la plus inégalitaire par rapport au autres pays compris dans l'étude.  L'École semble être l'origine de différentes inégalités telles que les inégalités filles/garçons ou encore sur les origines sociales.

Cependant, ce rapport est très critiquable car il ne prend pas en compte les différences importantes entrer les différents systèmes scolaires des pays évalués : comme la Chine et la France, par exemple, qui sont très différentes.

Quelles sont ces inégalités ?

  • Ces inégalités peuvent être expliquer ou perçues par différents facteurs. Toujours d'après le rapport PISA, les élèves français seraient les plus angoissés.

Ils seraient aussi les élèves les plus anxieux du futur : ils ont peur de ne pas réussir, de ne pas avoir de diplômes, de ne pas travailler. En effet, dans le système français, le modèle de réussite scolaire serait les grandes écoles, par retour le monde de l’enseignement technologique est dévalorisée. L'accès aux grandes écoles se faisant par une sélection très dure, cela accentue cette peur de l'échec.

Les situations familiales difficiles posent parfois de gros problèmes et c’est sûrement le problème le plus difficile à traiter. Un élève qui pourra être aidé chez lui pour faire ses devoirs sera forcément plus a même d'apprendre qu'un élève qui ne sera moins aidé. Si ce deuxième n'arrive pas à travailler seul, en autonomie, ses résultats baisseront. En conséquence, la suite n'en sera pas meilleure.

Comme on peut le voir sur le graphique suivant, les enfants issues de la catégorie sociale des cadres supérieurs et professions libérales, constituent la moitié des élèves entrants en classe préparatoire.  

[pic 1]


Les solutions

De nombreuses solutions ont déjà été mises en place.  Le CVL (Conseil Vie Lycéenne) par exemple permet déjà une amélioration des conditions de vie dans le lycée. Cependant, il faut encore trouver d'autres solutions, car ces instances ne suffisent pas toujours.

  • L'idée principale de notre réflexion est de réconcilier les jeunes avec l’École. L'école est très importante car elle permet de développer une opinion et une réflexion personnelle.

Cependant, nous avons vu que certaines personnes quittaient l'école plus tôt, le système ne leur convenait pas. Peut être devrions nous essayer de nouvelles façons de travailler.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (204.8 Kb)   docx (184.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com