LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement Affectif Et Cognitif De L'enfant

Documents Gratuits : Développement Affectif Et Cognitif De L'enfant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  2 762 Mots (12 Pages)  •  1 130 Vues

Page 1 sur 12

Aspects généraux

La psychologie du développement décrit et explique l’évolution et les fonctionnements de la naissance à la mort dans les domaines :

- Développement psychomoteur : permet la maitrise l’autonomie du déplacement

- Socialisation : mode d’échange avec autrui

- Affectif : construction du sentiment d’identité personnel

- Cognitif : organisation et structuration des connaissances acquises

Questionne le rapport entre l’innée (hérédité) et l’acquis (provient de l’environnement, ce qu’on acquiert).

Ex : plasticité cérébrale. Le développement des structures cérébrales est programmé, et évolue en fonction de ce que le milieu lui apporte.

1. Développement cognitif

Processus d’acquisition de traitement, de mémorisation, et d’utilisation en production ou en compréhension de connaissances qui détermine les actions et les comportements.

Elle concerne les activités perceptives, les apprentissages, la mémoire, les modalités des représentations symboliques, les activités de résolution de problème et le langage.

Il s’agit d’étudier :

- La façon dont l’individu traite l’information à différentes périodes de la vie

- Utilisation des informations mémorisées dans ses activités

- Acquisition des connaissances et des compétences : lectures, écriture, résolution de problèmes.

PIAGET : s’est intéressé à connaitre les mécanismes par lesquels l’enfant parvient à la connaissance et voudrait saisir le fonctionnement et les étapes de cet apprentissage.

Sa théorie :

- Intelligence est un moyen de survie : c'est-à-dire le développement est un moyen d’adaptation du sujet à son milieu qui prolonge son adaptation biologie. On devient intelligent pour la survie

- Théorie basé sur un système de stade. Ils correspondent au changement qualitatif de la façon de penser. Les nouvelles fonctions ne sont pas les résultats des connaissances mais une réorganisation des connaissances. Les connaissances ne s’accumulent pas mais vont se réorganiser en fonction des stades

- Différences individuelles liées au rythme de chaque individu : le passage d’un stade à un autre est progressif. Chacun parcours les étapes à son propre rythme.

- Toute connaissance prend sa source dans l’action : en manipulant les objets, le bébé connait petit à petit les objets et le monde qui l’entoure.

- Décrit le développement des structures normatives de l’intelligence : sujet universel, abstrait, commun à tous les enfants du même âge.

Pour construire sa théorie, il utilise une méthodologie :

- Observation de ses propres enfants : dans les situations quotidiennes, mais aussi des situations plus expérimentales pour faire émerger des connaissances.

- L’applique à d’autres enfants

Les concepts fondamentaux :

- Notion de schèmes

Représentations simplifiées, intériorisées qui correspondent aux actions que l’on a menées. Elles ne sont pas observables, mais on en déduit l’existence. Elles se conservent et se consolident par l’exercice, se transforme. Elles peuvent devenir plus nombreuses et plus mobile, peuvent se coordonner entre eux. Schèmes d’action réflexe : sert à s’alimenter, et s’applique à d’autres objets.

- Notion d’assimilation et d’accommodation

Manière dont l’individu va apprendre et intégrer ses apprentissages. Deux processus principaux et conjoints qui régissent les échanges incessants entre l’individu et l’environnement.

o Assimilation : activité mentale qui consiste à intégrer des données nouvelles extérieures aux schèmes existants

o Accommodations : à l’opposé la conséquence de l’action du milieu sur l’organisme. Modification des schèmes de comportement en fonction des données extérieures.

Bébé qui saisit un objet va essayer de saisir que le même qu’avant (assimilation). Face à un nouvel objet d’une structure différente, va devoir modifier sa façon de le prendre = adaptation du schème (accommodation).

- L’équilibration

Renvoie au fait que les échanges entre l’individu et son milieu régit par les processus d’assimilation et d’accommodation tendent à favoriser de cet équilibre de l’individu, de son fonctionnement mental dans ce milieu

Développement de l’intelligence es un processus d’équilibration, une recherche d’équilibre successif entre assimilation et accommodation, de plus en plus stables au cours du développement.

Les stades du développement intellectuel selon Piaget.

Un stade est caractérisé par un ensemble de traits cohérents et structurés. Ils se succèdent dans le même ordre pour tous les enfants même si l’âge d’accès à chaque stade peut varier notamment sous l’influence du milieu.

Le passage d’un stade à un autre stade est permis par une acquisition importante qui va infléchir le mode de fonctionnement habituel de l’enfant = changement qualitatif

On distingue 4 stades pendant l’enfance et l’adolescence.

- 1ere phase : sensori-motrice de 0 à 2 ans

Intelligence sans penser, ou sans représentation (sans langage, sans concept). Elle se détermine en présence de l’objet, des personnes. Dont l’instrument principal est la perception. Fonctionnement intellectuel, fondée sur l’utilisation de chaines motrices. S’enrichit progressivement par ses propres fonctionnements.

Pendant la période sensori-motrice, l’enfant commence à mettre en relation objet et actes, en distinguant les moyens des fins, en se rendant compte des résultats obtenus et en agissant de façon intentionnelle, utilisant désormais des processus d’inférence

Réaction circulaires :

- Primaire : résultat sert de stimulus.

- Secondaire : répétition

...

Télécharger au format  txt (20.4 Kb)   pdf (197.6 Kb)   docx (18.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com