LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche de soins - soins à domicile - kyste pilonidal

Étude de cas : Démarche de soins - soins à domicile - kyste pilonidal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2019  •  Étude de cas  •  1 539 Mots (7 Pages)  •  1 184 Vues

Page 1 sur 7

Mme Y.

Mme Y. est âgée de 26 ans, elle vient de trouver un emploi de deviseur au sein d’une imprimerie, son rôle consiste à budgétiser chaque poste de fabrication, à estimer les coûts des matériaux, d’impression et des consommables, dans le but de réaliser des offres de prix les plus précises possible, en tenant compte des intérêts de toutes les parties. Mme Y. vit avec ses parents au domicile familial.

Mme Y. est de corpulence normale, elle mesure 164 cm et pèse 62 kilos, son IMC est à 23.

Le suivi de Mme Y. par les infirmières du Centre de Soins Infirmiers fait suite à l’ablation chirurgicale le 21 novembre dernier d’un kyste pilonidal[1]. Une infirmière intervient quotidiennement au domicile de Mme Y. sur prescription médicale, elle assure la réfection du pansement, ainsi que la surveillance du processus de cicatrisation de la plaie.

Mme Y. à déjà subi ce type d’intervention, la 1ère fois en 2012, la 2ème fois en 2015.

La prise en charge des soins infirmiers se fait dans le cadre de la prescription médicale : renouvellement et surveillance des pansements jusqu’à cicatrisation postopératoire, la Sécurité Sociale couvre 60% des soins à domicile (SAD) par les auxiliaires médicaux. Les 40% restant seront remboursés par la complémentaire santé de Mme Y[2].

Nous sommes le 28 novembre, l’analyse de la situation clinique de Mme Y. est la suivante :

Problèmes médicaux

- Plaie post chirurgicale liée à l’exérèse avec cicatrisation dirigée[3] d’un kyste pilonidal se manifestant par une perte de substance superficielle.

Préalables au soin

  • Connaître les processus théoriques en cours dans une plaie, de savoir repérer les anomalies présentes
  • Connaître les différentes classes de pansements avec leurs indications, leurs contre-indications et leurs limites

*****

  • Protéger la plaie des traumatismes (marche, activité physique…) afin de ne provoquer ni douleur, ni risque de saignement, ni lésion des cellules nouvellement migrées sur le site de la plaie, ni ralentir la contraction de la plaie (myofibroblastes) par une traction excessive sur les berges ; protéger contre la déperdition calorifique et favoriser un milieu hypoxique indispensable à un bourgeonnement et une épidermisation rapide ; protéger de la contamination bactérienne ou virale, éviter que l'exsudat ne se répande à l'extérieur de la plaie. Le pansement doit permettre la continuité de la vie sociale, et/ou professionnelle, doit éviter dans la mesure du possible une altération de l'image de soi ; il doit donc être discret, non volumineux, bien isolant (fuites), imperméable à l'eau (toilette, douche) …etc.

  • Etablir une relation de qualité, créer une alliance avec le soigné, susciter la confiance qui potentialisera les actions à venir
  • Regarder, observer, la plaie si besoin toucher, palper…
  • Expliquer rapidement ce qui se passe au stade présent de la plaie, quels sont les buts recherchés au niveau local et général,
  • Expliquer la technique choisie : milieu humide contrôlé, protection de la plaie du milieu extérieur, lutte contre la macération, intérêt de l'hygiène loco-régionale (lavage de la plaie mais aussi de la région où elle se situe), le choix de tel pansement par rapport à un autre, l'intérêt de le laisser en place, la surveillance à exercer (si douleur, décollement, saturation…)
  • Evaluer la douleur : faire la corrélation entre douleur, oedème et/ou signes locaux d'infection, vérifier l'innocuité et la non agressivité du pansement choisi
  • Installer la patiente dans une position confortable
  • Respecter sa pudeur et son intimité.
  • Préparer le sac collecteur de déchets.
  • Respecter les règles d’hygiène et d’asepsie, lavage de mains ou friction alcoolique, port de gants, utiliser un matériel stérile avec les instruments nécessaires, vérifier les dates de péremption et l’intégrité des emballages.
  • Découvrir la plaie.
  • Détersion de la plaie au sérum physiologique en larges irrigations[4].
  • Sécher à l’aide d’un tampon sec
  • Combler la cavité avec BIATAIN® Alginate mèche

Humidifier la mèche au préalable avec du sérum physiologique[5] pour amorcer les échanges Na de la plaie et Ca du pansement, les exsudats doivent faire le reste[6].

  • ALLEVYN™ Gentle Border Sacrum

S'assurer que la compresse absorbante recouvre l'ensemble de la plaie ou de la région à protéger. Retirer la première partie du papier protecteur et appliquer le côté adhésif du pansement sur la peau. Enlever le reste du papier protecteur. Lisser les bords du pansement. S'assurer de l'absence de plis susceptibles de compromettre l'étanchéité. Les découpes dans le film et la forme en « flèche » assurent une parfaite conformabilité facilitant ainsi le positionnement et améliorant la tenue sur la région sacrée qui s’avère être une localisation complexe. Le pansement peut être repositionné si besoin.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (156.6 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com