LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche Marketing Café

Documents Gratuits : Démarche Marketing Café. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2014  •  758 Mots (4 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 4

Force est de constater l’accroissement des ventes de café en dosettes et capsules ces dernières années. En effet, l’innovation et les nouvelles technologies amènent les entreprises productrices de café à s’adapter et proposer des offres cohérentes à la demande.

Un producteur de café fait alors le pari de lancer un nouveau produit de café soluble et souhaite réaliser une campagne de communication.

1/ S’il a l’état d’esprit et la démarche marketing, le producteur va choisir de suivre un processus concis avant de lancer sa campagne de communication. En effet, il s’agira de réaliser une étude de marché approfondie de son secteur, mais également bien définir les caractéristiques de sa propre entreprise.

Il peut alors faire une analyse du micro environnement comportant l’étude de ses clients (dans ce cas, ses prospects), de ses fournisseurs ou sous-traitants, de ses concurrents et notamment de sa banque (ou actionnaires).

Une étude liée aux 5 forces de Porter peut venir soutenir cette analyse pour connaître les éventuels nouveaux entrants, le pouvoir des fournisseurs et des clients, l’intensité de la concurrence et des produits de substitution.

Cela permettra d’établir les barrières à l’entrée et à la sortie du futur produit.

Le producteur devra également étudier le macro environnement, c'est-à-dire l’environnement politique, économique, socio-culturelle, technologique, environnemental et légal. En effet, il est important de connaître l’environnement où le produit sera commercialisé.

Ces différents facteurs peuvent influencer directement ou indirectement la campagne de communication de ce dernier.

En réunissant les études précédemment réalisées, le producteur analysera ces différentes données grâce au SWOT. Cela lui permettra de connaître les forces et faiblesses de son entreprise (interne) et les menaces et opportunités (externe).

Il faudra alors déterminer les domaines d’activités stratégiques lié au métier, il s’agit ici d’un producteur de café. Grâce à l’analyse des DAS, il pourra y voir plus clair et sélectionner l’avantage concurrentiel qui lui correspond le mieux.

Etant un producteur de café soluble parmi des concurrents principalement fabricants de café en dosettes ou capsules, celui-ci peut jouer la carte des valeurs traditionnelles, du savoir-faire à l’ancienne ou d’une qualité plus authentique, par exemple. Ce sont donc plusieurs thèmes qu’il pourra aborder lors de sa campagne de communication.

L’étude consommateur est primordiale pour lancer une campagne cohérente avec le public visé. Une enquête ou un sondage peut être intéressant, dans le but d’analyser le comportement ainsi que les besoins des consommateurs.

Cette enquête peut être réalisée sur des consommateurs de café en général et comprendre ce qu’ils recherchent en termes de qualité, prix, forme, valeur du produit…

Il faudra ensuite déterminer l’objectif principal de sa campagne. Veut- il se faire connaître du public ? Fidéliser sa clientèle ? Communiquer sur les valeurs de la marque ?

Ici il s’agira de lancer un nouveau produit. La campagne doit donc être claire sur le but de la communication : le client doit comprendre

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com