LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche De Soin dans une Crèche

Recherche de Documents : Démarche De Soin dans une Crèche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2014  •  1 606 Mots (7 Pages)  •  19 984 Vues

Page 1 sur 7

Démarche de soins

1. Présentation de la structure :

Le multi-accueil « Crèche » se situe dans la commune de S, il accueille 50 enfants âgé de 2 mois ½ jusqu’à l’entrée à l’école maternelle ou dans un structure adaptée (jusqu’à l’âge de 6 ans maximum pour un enfant ayant des besoins spécifiques). La structure propose des places de crèche à temps plein et à temps partiel, ainsi que des places de halte-garderie.

Le bâtiment petite enfance qui accueille le multi-accueil « Crèche » date de 2001. A l’origine, il y avait 2 structures : ‘une crèche’ et ‘une halte garderie’. Les 2 structures étaient gérées par une association (loi 1901 à but non lucratif). En 2007, la crèche et la halte garderie sont municipalisées. En 2008, les 2 structures fusionnent. La structure est composée de 2 étages qui ont chacun un agrément de 25 places.

Penser à parler de la PSU

Je suis actuellement en stage au 1er étage.

Le 1er étage est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. (Le rez-de-chaussée est ouvert de 8h00 à 18h30 sauf le mercredi). L’accueil des enfants se fait tout au long de la journée en fonction des contrats des enfants. Il n’y pas de départ ni d’arrivée entre 12h30 et 13h30 pour le bon fonctionnement de la crèche (rotation du personnel pendant le temps de repas et préparation des siestes).

Il y a 3 sections : les bébés, les moyens et les grands. Le fonctionnement de la structure permet à certain moment de la journée que les petits et les grands soient en contact (fonctionnement inter âge). Le personnel encadrant s’occupe des petits, des moyens et des grands à tour de rôle dans la semaine.

L’équipe pluridisciplinaire se compose :

- une responsable : infirmière

- une adjointe à la responsable : éducatrice des jeunes enfants

- 5 auxiliaires de puériculture

- 3 agents d’animations

- 1 agent d’entretien – lingères

- 1 cuisinière (elle travaille pour les 2 étages).

Le projet pédagogique est en cours d’élaboration : le thème choisit pour les 2 années à venir est : Grandir à travers le conte en développant l’imaginaire de l’enfant. L’année précédente le thème était les animaux.

Le projet éducatif vise à assurer l’épanouissement et le bien être des enfants. Les objectifs principaux sont : de permettre aux familles de concilier vie familiale et vie professionnelle, de favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant en proposant des activités respectant le rythme et l’âge de chaque enfant, de favoriser le développement relationnel de l’enfant, d’accompagner l’enfant dans une éducation à la vie en société.

Description de la structure :

Chaque étage a son entrée séparée. Une entrée commune aux 3 sections avec des portemanteaux et des casiers pour ranger les affaires de chaque enfant donne accès à la section des bébés et des moyens à gauche et à la section des grands à droite.

Du côté de la section des bébés / moyens, il y a une cuisine aménagée avec un sens de circulation propre / sale (La cuisine est commune aux 2 étages), une biberonnerie, un local d’entretien. Dans la section des bébés et des moyens, un coin bébé avec un parc est aménagé pour mettre en sécurité les bébés.

Du côté de la section des grands, il y a une salle de change, une salle de repos pour les grands (servant de coin calme), l’accès aux 3 dortoirs et l’accès au jardin aménagé avec bac à sable, maisonnette (vélo, porteur,…).

2. Présentation de l’enfant :

M est née le . A ce jour, elle est âgée de 11 mois.

1. Présentation des éléments importants concernant la famille :

Les parents de M vivent en couple et résident sur la commune de S. Ils exercent l’autorité parentale en commun.

Sa maman, ans, est profession. Son papa, ans, est profession.

M a un frère. Il a 2 ans ½. Son frère est dans la section des grands.

En cas d’urgence, la personne à contacter en priorité est sa maman.

Les grands-parents, la grand-mère, le voisin et la tante sont habilités à venir chercher l’enfant à la crèche.

2. Description :

M est une petite fille blonde aux yeux bleus. Elle est souriante et tonique mais elle peut avoir peur par la présence de personne inconnu (angoisse du 8ème mois). M comprend qu’elle est une personne à part entière, peur de l’étranger.

3. Antécédents :

Absence d’allergie connue. Aucuns antécédents médicaux.

Les vaccins obligatoires sont à jour. Seul le ROR n’a pas été fait.

A la naissance M pesait 3 kg 180 et mesurait 48,5 cm. Aujourd’hui, elle pèse 7 kg 800 et mesure 67 cm (les données datent du 30 août 2013, visite médical d’entrée).

Son rapport poids taille est harmonieux (-2 déviation std)

4. Développement de l’enfant :

Le développement psychomoteur de M est en rapport avec son âge.

Au niveau de l’alimentation M prend 4 repas par jour, mixé. Elle a un bon appétit. Le midi, elle mange une purée + protéine + un laitage + pain. Pour le gouter, elle prend un laitage, une compote et un boudoir.

Au niveau du sommeil, M dort bien avec sa tétine et son doudou. Le matin, elle se lève vers 7h00. Elle fait 2 siestes dans la journée aux mêmes heures.

5. Vie de l’enfant à la crèche :

M a intégré la structure le 2 septembre 2013 après avoir effectué une période d’adaptation de 2 semaines. L’adaptation s’est bien déroulée, elle a été progressive et a suivi son rythme. Avant son entrée à la crèche, elle était gardée par sa maman qui était en congé parental.

Pas de difficulté particulière au moment de la séparation avec son papa ou sa maman.

M

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (127.2 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com