LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définitions et principales activités de l’ingénierie pédagogique et de l’ingénierie de formation.

Cours : Définitions et principales activités de l’ingénierie pédagogique et de l’ingénierie de formation.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2018  •  Cours  •  6 321 Mots (26 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 26

Projet « formation à l’ingénierie pédagogique »

pour les membres du réseau formation d’XX University.

Dossier « ressources sur l’ingénierie pédagogique »

Chapitre 1. Définitions et principales activités de l’ingénierie pédagogique et de l’ingénierie de formation.

Introduction.

Objectifs de ce chapitre.

Être à même :

-De donner une définition de l’ingénierie pédagogique et de l’ingénierie de formation.

-De citer et d’expliquer les critères qui permettent de distinguer les deux.

-D’identifier (nommer et décrire succinctement) les grandes activités ou composantes des deux ingénieries.

-De tenir une position critique argumentée sur le fond :

. quant à l’appellation « ingénierie »,

. quant à la distinction entre « pédagogique » et « de formation »,

. quant à l’utilité ou la nécessité de développer des compétences en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique au sein d’une organisation comme XX UNIVERSITY.

Position du problème.

Plusieurs raisons rendent ce chapitre nécessaire et utile.

Du point de vue « métier » :

1. « Ingénierie de formation » et « ingénierie pédagogique » sont deux expressions très communes dans l’espace francophone. Pourtant, la distinction entre les deux ingénieries n’est pas toujours très claire et d’ailleurs, elle n’est pas toujours faite, même chez les professionnels.

2. De plus, il est légitime de se demander si l’usage de ces expressions ne relève pas d’un effet de « mode », d’une approche plus marketing que technique, par exemple, quand on voit les prestataires les utiliser aussi bien lorsqu’il s’agit d’adapter un stage catalogue au contexte d’une entreprise que quand il est question de conseiller une direction générale sur « l’ingénierie financière pour la gestion du DIF » !

Pourtant, derrière l’émergence et la généralisation de ces expressions, au moins quatre facteurs plus sérieux expliquent leur diffusion et légitiment l’emploi du terme « ingénierie » dans le monde de la formation :

- La professionnalisation du secteur, sa diversification et le développement de véritables méthodologies de structuration des activités de formation.

- La complexité de plus en plus grande du contexte et de la nature des activités de formation au sein des organisations.

- Des réalités techniques et pédagogiques liées à la généralisation de l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le domaine de la formation.

- Les enjeux socio-économiques internationaux et nationaux qui poussent de plus en plus d’entreprises à intégrer la question du management et de la gestion des compétences dans leur stratégie de développement.

Du point de vue des acteurs de la formation au sein d’XX.

1. Au sein de l’organisation XX, des fonctions sont dédiées à la formation, des responsabilités et des rôles sont répartis entre Directions, HRBP, Pôles, Divisions ou départements, Fonction support et coordination, etc. Il nous semble que la clarification des notions d’ingénierie pédagogique et d’ingénierie de formation permet de mieux positionner le rôle des principaux acteurs au sein de l’organisation.

3. Enfin, pour chacun des acteurs, le présent chapitre peut permettre de mieux situer sa propre activité. En tant que professionnel de la formation, est-ce ainsi que je voyais les choses ? Est-ce que je fais de l’ingénierie de formation ou de l’ingénierie pédagogique ? Quelles sont les connaissances et compétences que je maîtrise déjà, et quelles sont celles que je souhaite ou dois acquérir ou renforcer ?

Finalement, répondre à la question « de quoi parle-t-on ? », c’est :

- Développer sa culture professionnelle sur le métier.

- Mieux situer son activité et celle des autres acteurs.

Sommaire du chapitre et navigation:

. 3 définitions de l’ingénierie pédagogique.

. Commentaires

. Questions posées par ces définitions.

. 3 définitions de l’ingénierie de formation

. Commentaires

. Questions posées par ces définitions

. Eléments de réponse et synthèse.

. Champs d’action des 2 ingénieries : les grandes activités.

. Conclusion du chapitre.

I .1. Trois définitions de l’ingénierie pédagogique.

1. « L’ingénierie pédagogique est l’ensemble des procédures et tâches permettant de définir le contenu d’une formation. Cela implique d’identifier les connaissances et compétences visées, de réaliser une scénarisation pédagogique des activités d’un cours, et de définir les infrastructures, les ressources et les services nécessaires à la diffusion des cours et au maintien de leur qualité ».

Gilbert Paquette « L’ingénierie pédagogique », aux éditions PUQ, 2002.

2. Ingénierie pédagogique : Ensemble de méthodes et d'outils permettant la construction de séquences ou d'outils pédagogiques adaptés à un public-cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis.

3. Ingénierie pédagogique : Ensemble de démarches méthodologiques articulées qui désignent une fonction d'étude, de conception et d'adaptation des méthodes et/ou des moyens pédagogiques mis en oeuvre. Elle s’applique aussi bien à la conception et au développement des parcours de formations qu’aux documents pédagogiques permettant d’atteindre efficacement les objectifs de formation fixés

Commentaires.

Toutes

...

Télécharger au format  txt (47.2 Kb)   pdf (97.5 Kb)   docx (35.9 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com