LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les principales activités de Voltaire

Analyse sectorielle : Les principales activités de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  9 989 Mots (40 Pages)  •  3 081 Vues

Page 1 sur 40

Voltaire

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Voltaire (homonymie).

Cet article ou cette section d'une biographie doit être recyclé.

Une réorganisation et une clarification du contenu est nécessaire. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Voltaire

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Portrait de Voltaire d'après Quentin de La Tour.

(vers 1736)

Château de Ferney-Voltaire

Données clés

Nom de naissance François-Marie Arouet

Alias

Voltaire

Naissance 21 novembre 1694

Paris (Royal Standard of the King of France.svg Royaume de France)

Décès 30 mai 1778 (à 83 ans)

Paris

Activité principale

Écrivain et philosophe

Auteur

Langue d’écriture Français

Mouvement Philosophie des Lumières

Genres

Roman, conte, théâtre, essai

Œuvres principales

Candide ou l’Optimisme (1759)

L’Ingénu (1767)

Zadig ou la Destinée (1748)

Lettres philosophiques (1734)

Dictionnaire philosophique (1764)

Compléments

Intervenu dans différentes affaires judiciaires dont l’affaire Calas (1762), l’affaire Sirven (1764) et l’affaire du chevalier de La Barre (1766)

Entré au Panthéon en 1791

modifierConsultez la documentation du modèle

François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778 (à 83 ans), est un écrivain et philosophe français qui a marqué le xviiie siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale.

Figure emblématique de la philosophie des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre le fanatisme religieux, qu’il nomme « l’Infâme », pour la tolérance et la liberté de pensée. Déiste en dehors des religions constituées, son objectif politique est celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Intellectuel engagé au service de la vérité et de la justice, il prend, sur le tard, seul et en se servant de son immense notoriété, la défense de victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally.

Son œuvre littéraire est variée : son théâtre, ses poésies épiques, ses œuvres historiques, firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au xviiie siècle mais elle comprend également des contes et romans, les Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une importante correspondance, plus de 21 000 lettres retrouvées.

Tout au long de sa vie, Voltaire fréquente les Grands et courtise les monarques, sans dissimuler son dédain pour le peuple, mais il est aussi en butte aux interventions du pouvoir, qui l’embastille et le contraint à l’exil en Angleterre ou à l’écart de Paris. En 1749, après la mort d’Émilie du Châtelet, avec laquelle il a entretenu une liaison houleuse pendant quinze ans, il part pour la cour de Prusse, mais, déçu dans ses espoirs de jouer un grand rôle auprès de Frédéric II à Berlin, se brouille avec lui après trois ans et quitte Berlin en 1753. Il se réfugie un peu plus tard aux Délices, près de Genève, avant d’acquérir en 1759 un domaine à Ferney, sur la frontière franco-genevoise, à l’abri des puissants. Il ne reviendra à Paris qu’en 1778, ovationné par le peuple après une absence de près de vingt-huit ans. Il y meurt à 83 ans.

Voltaire aime le confort, les plaisirs de la table et de la conversation, qu’il considère, avec le théâtre, comme l’une des formes les plus abouties de la vie en société. Soucieux de son aisance matérielle, qui garantit sa liberté et son indépendance, il acquiert une fortune considérable dans des opérations spéculatives qui préfigurent les grandes spéculations boursières sous Louis XVI et dans la vente de ses ouvrages, ce qui lui permet de s’installer en 1759 au château de Ferney et d'y vivre sur un grand pied, tenant table et porte ouvertes. Le pèlerinage à Ferney fait partie en 1770-1775 du périple de formation de l’élite européenne éclairée. Investissant ses capitaux, il fait du village misérable de Ferney une petite ville prospère. Généreux, d'humeur gaie, il est néanmoins chicanier et parfois féroce et mesquin avec ses adversaires comme Jean-Jacques Rousseau ou Crébillon1.

Considéré par la Révolution française — avec Jean-Jacques Rousseau, son frère ennemi — comme un précurseur, il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. À cette même période, sur l'initiative du marquis de Villette qui l'hébergeait, le "Quai des Théatins" où l'écrivain habitait à Paris au moment de sa mort sera baptisé "Quai Voltaire". Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au xixe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.

Sommaire [masquer]

1 Biographie

1.1 Débuts (1694-1733)

1.1.1 Origines : naissance et paternité incertaines

1.1.2 Études chez les Jésuites (1704-1711)

1.1.3 Débuts comme homme de lettres et premières provocations (1711-1718)

1.1.4 Premiers

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (512.8 Kb)   docx (39.5 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com