LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définitions du machisme

Cours : Définitions du machisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Août 2012  •  Cours  •  7 703 Mots (31 Pages)  •  878 Vues

Page 1 sur 31

Dictionnaire du machisme

Avant de s’embarquer dans des considérations à propos de l’image machiste des 4X4, il est intéressant de s’attarder au sens du machisme et des termes qui l’entourent ; voici un petit dictionnaire du machisme.

Le machisme

Cf. partie définitions.

La misogynie

Le terme vient du grec « misein », haïr, et « gunê », femme. Un misogyne ne considère pas seulement les femmes comme inférieures, mais il hait et méprise la gent féminine dans son ensemble.

La phallocratie

Encore du grec : phallos, sexe masculin, et kratos, pouvoir. Alors que le machisme s'applique beaucoup à la vie privée, la phallocratie s'entend plutôt dans la vie publique : ce terme désigne en effet un système social où les hommes dominent les femmes en termes de droits et de pouvoir. A partir de la même racine, on a formé aussi "phallocentrisme" : la tendance à privilégier le point de vue masculin.

Le sexisme

C'est le mot le plus généraliste. Il ne s'agit ni d'un système (comme la phallocratie) ni d'un sentiment (comme la misogynie), mais d'un comportement en société. Etre sexiste, c'est avoir une attitude discriminatoire fondée sur le sexe. Exemple : à compétences égales, préférer embaucher un homme plutôt qu'une femme... ou une femme plutôt qu'un homme.

Selon les définitions, le sexisme peut aussi renvoyer au fait d'avoir des idées bien arrêtées concernant ce que sont les "natures" féminine et masculine. Exemple : un homme ne pleure pas, et une femme doit nécessairement être douce, etc...

b. Relations humaines avec la voiture

Ce qui est sûr, c’est que les hommes et les femmes n’ont pas la même vision de l’automobile. Nous allons tenter de la décrire et de comprendre les relations que les hommes et femmes peuvent avoir avec leur voiture. Dans ce chapitre machisme automobile, centrons nous plus particulièrement sur les relations que les femmes ont avec leurs voitures, mais aussi, celles qui les lient aux constructeurs automobiles, vu que de plus en plus de femmes achètent des voitures.

La seule chose commune aux deux sexes, c’est que l’on conduit sa voiture comme l’on mène sa vie. Il est donc très important de comprendre les comportements de chacun dans une voiture, pour continuer l’analyse de ce TFE.

c. La relation homme – voiture

Basée en partie sur des récits de psychanalystes découverts sur un site Internet automobile dédié aux femmes.

Pour l’homme, la voiture est un moyen de s'affirmer et de paraître.

Il "devient" son automobile, et il s'attribue les qualités de puissance, d'esthétisme et de force.

Pour le véhicule qui nous intéresse dans ce TFE, le 4X4 affirme le grand fauve qui est en lui, il devient le roi du tout terrain, même s’il n’a aucun talent de conduite, il se prendra toujours pour une star du Paris-Dakar.

En voiture de sport, il laisse deviner une puissance sexuelle aussi irrésistible que la puissance de son moteur.

Il s'intéresse à l'extérieur de sa voiture. Pour séduire ce type de client, les annonceurs publicitaires mettent d'ailleurs l'accent sur les chromes, les pare-chocs mais aussi la vitesse grisante ou encore les femmes "potiches " en bikini etc…

En ce qui concerne la propreté, il ne supporte même pas une miette dans sa voiture, il bichonne sa voiture et la brique tous les dimanches.

Il préfère tourner en rond pendant des heures ; par instinct, tel un baroudeur, l'homme préfère agir et prouver qu'il a la solution, plutôt que d'avouer son incompétence.

Il roule vite, mais ne supporte pas qu'on lui en fasse la remarque ! Il y voit une véritable castration, car il sait qu'il contrôle parfaitement la situation et en douter est insultant pour lui.

d. La relation femme – voiture

Pour la plupart des femmes, la voiture n'est qu'un moyen de transport.

Elles voient les hommes qui ne font qu'un avec leur machine, comme le reflet d'un machisme dépassé et ridicule.

Contrairement à l’homme qui bichonne « son jouet », la femme ne se soucie guère de son véhicule.

Elle s'intéresse davantage à l'intérieur : le confort, le silence, la couleur... Elle choisit une voiture avant tout pratique : petite, car plus facile à garer, mais avec un grand coffre pour les courses, et qui ne tombe jamais en panne (en théorie).

Plutôt que de se perdre lorsqu’elle est en territoire inconnu, elle demande volontiers son chemin.

Voici pour les grandes lignes, mais analysons plus en profondeur la relation que la femme entretient avec sa voiture, car toutes les femmes ne roulent pas dans une petite voiture pratique dont elles ne se soucient guère. (Nous nageons dans le stéréotype absolu de la femme au volant).

i. Analyse de la relation femme - voiture

De nos jours, les voitures de femmes révèlent leur caractère mais aussi les rapports qu’elles entretiennent avec le monde extérieur.

Nous pouvons remarquer que les constructeurs orientent de plus en plus leurs modèles vers la féminité (ex : Volvo YCC).

Le marché de l’automobile féminine est en pleine croissance, mais toutes les femmes ne souhaitent pas rouler dans des voitures « dites de femmes »!

Il ne faut pas tomber dans le stéréotype de la femme qui roule dans une petite voiture. Certaines préfèrent des modèles plus virils afin de montrer leur position dans la société mais aussi face aux hommes.

Pour comprendre ce phénomène, nous allons nous attarder sur différentes sortes d’automobiles.

Beaucoup de femmes comparent l’automobile à l’évolution de leur place dans la société. Pour certaines femmes, la voiture est devenue un espace de liberté auquel elles tiennent particulièrement.

...

Télécharger au format  txt (48 Kb)   pdf (482.3 Kb)   docx (32.9 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com