LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition du CAC 40

Étude de cas : Définition du CAC 40. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2015  •  Étude de cas  •  1 714 Mots (7 Pages)  •  830 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

Le Modèle de marché établit donc une relation linéaire entre le return d'une action j et le return du marché; l'équation de régression qui définit cette relation est ce que nous allons essayer de construire dans le présent rapport à l'aide du puissant logiciel d'analyse de données SPSS et ce à partir des données de l'indice CAC 40.

L'hypothèse sous-jacente à cette formulation est que les return des diverses valeurs traitées sur un même marché sont exclusivement liés par leur relation commune avec le facteur du return du marché.

Le CAC 40

I. Définition du CAC 40 :

Créé en 1987, le CAC 40 est le principal indice boursier de la place de Paris. Sa première cotation a été décidée le 31 décembre 1987 mais il est entré en vigueur le 15 juin 1988.

Le CAC 40 est le principal indice boursier de la Bourse de Paris. Il fait partie d'Euronext, la première place de marché européenne.

Il est composé des quarante valeurs les plus actives du marché français des actions et représente environ 70% de la capitalisation totale de la Place de Paris. Ces valeurs représentent l’ensemble des secteurs d’activité. Les entreprises présentes sont régulièrement remises à jour pour respecter cette représentativité.

Cet indice tient son nom du système de "Cotation Assistée en Continu" : il est en effet calculé à partir des cours de 40 actions cotées en continu sur Euronext Paris.

Depuis le 1er décembre 2003, le CAC 40 a adopté le système de capitalisation boursière flottante pour s’aligner sur le mode de fonctionnement des grands indices mondiaux. Cela vaut dire que, depuis cette date, le nombre de titres disponibles à l’achat sur le marché pour une société est pris en compte dans le calcul de l’indice. La seule capitalisation boursière de la société ne suffit plus. Cela a pour conséquence de favoriser les entreprises qui ont une capitalisation plus faible avec beaucoup de titres disponibles à l’achat par rapport aux grandes entreprises détenues encore par l’État pour lesquelles peu de titres sont offerts sur les marchés.

 La composition et le calcul du CAC 40 :

Le CAC 40 est calculé en continu tous les jours, à partir des cours de 40 actions cotées en continu sur Euronext Paris.

Ces quarante valeurs sont choisies parmi les cent premières sociétés, c'est-à-dire parmi les plus fortes capitalisations boursières. Elles sont représentatives de différentes branches d'activités et reflètent en principe la tendance globale de l'économie des grandes entreprises françaises.

Leur liste est revue régulièrement pour maintenir cette représentativité : certaines entreprises y entrent et d’autres en sont retirées. Depuis sa création, plus des trois quarts de l'indice CAC 40 ont été renouvelés.

Chacune de ces sociétés pondère l'indice en fonction de la quantité de titres disponibles sur le marché. Le poids de la capitalisation d'une valeur sur l'indice ne peut excéder les 15%.

 Le fonctionnement du CAC 40 :

L'indice CAC 40 est publié du lundi au vendredi, de 9h à 17h30. Pendant la journée, il est mis à jour toutes les 30 secondes, de 9h à 17h30.

La journée commence par une phase de pré-ouverture, de 7h15 à 9h, où les ordres s'accumulent sans qu'aucune transaction ne soit réalisée. La cotation s'effectue ensuite en "continu".

Le cours de clôture ou "fixing" est fixé à 17h35, après 5 minutes pendant lesquelles le prix d'équilibre est calculé afin de permettre l'échange du plus grand nombre de titres.

Le cours d'un des quarante titres peut voir sa cotation suspendue pendant 15 minutes s'il varie de plus de 10%, puis deux fois 5% dans le même sens. On dit alors que le titre est réservé à la hausse ou à la baisse.

La marque : L’OREAL

L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques. La marque, créée au début du XXe siècle (1909) est de nos jours devenue un groupe international, leader mondial de l'industrie cosmétique

Organisé par circuits de distribution, le groupe L’Oréal dispose de quatre divisions opérationnelles : les produits professionnels, les produits grand public, les produits de luxe et la cosmétique active et The Body Shop. ĽOréal possède également diverses participations dans des activités telles que la chimie fine, la santé, la finance, le design, la publicité, les assurances.

Création 30 juillet 1909 (Société française de teintures inoffensives pour cheveux)

Dates clés 1939 (nom actuel)

Fondateurs Eugène Schueller

Forme juridique Société anonyme (depuis 1963)

Slogan La beauté est une valeur d'avenir1

Parce que je le vaux bien (L'Oréal Paris)

Siege Social 14 rue Royale, 75008 Paris (France)

Actionnaires Famille Bettencourt : 33,31 %

Nestlé : 23,29 %

Investisseurs institutionnels

- non résidents : 21,8 %

- résidents : 9,3 %

Actionnaires individuels : 5,7 %

Autodétenues : 1,9 %

Salariés : 0,7 %

(au 31 décembre 2010)

Activité Cosmétique

Effectif 72 637 (2012)

Capitalisation

77,36 Mds € (4 décembre 2014)

Dettes

-1575 M € (2012)

Chiffre d’affaire

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (222 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com