LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier sur la marque Starbucks

Mémoire : Dossier sur la marque Starbucks. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2013  •  483 Mots (2 Pages)  •  1 698 Vues

Page 1 sur 2

SOMMAIRE

1. Historique et présentation des caractéristiques de la marque

a. Le logo et son évolution

2. Etude de la marque

a. Son positionnement

b. Ses concurrents

3. Etude de son capital marque

4. Les moyens de communication

5. Conclusion

1. Historique

La naissance de la marque Starbucks à lieu durant l’année 1971 par trois collaborateurs : Zev Siegel, Jerry Baldwin et Gordon Bowker.

- 1971 : Ayant une passion commune pour le bon café et avec une connaissance commune : Alfred Peet (créateur de Peet Coffee/Tea en 1966 et instaurateur du café par torréfaction personnalisé aux USA) ; les trois hommes ouvriront leur premier commerce à Seattle.

- 1982 : l’entreprise accueille un nouveau collaborateur : Mr Howard Schultz.

- 1984 : la société fait l’acquisition du groupe Peet’s pour lequel il s’endette considérablement.

Le nouveau collaborateur propose l’idée d’introduire le concept café-bar aux Etats-Unis mais il n’obtient pas l’approbation de ces collaborateurs et décide de quitter le groupe Starbucks pour ouvrir sa propre entreprise appelée : II Giornale. Mais Starbucks devient le principale actionnaire de la nouvelle marque.

- 1986 : Afin de se concentrer sur les magasins Peet’s, les dirigeants de Starbucks vont revendre leurs actifs à leur ancien collaborateur Mr Schultz.

- 1987 : La marque Starbucks corporation née de l’alliance entre II Giornale et Starbucks et Mr Schultz devient alors le Président directeur général. Celui-ci réaménagera ses bars à expresso pour accueillir la vente de café en grain et les nommera tous : starbucks.

La marque connaitra quelque difficulté avec les années suivantes ou le succès restera insuffisant.

Pour cela l’entreprise accueille de nouveaux investisseurs dans le comité de direction qui vont permettre à la marque d’ouvrir de nombreux cafés ; plus de 139 cafés ouvriront de 1988 à 1992.

- 1991 que la marque apparait dans l’état de la Californie. Elle connait un réel succès commercial et introduit un système de stock option ou les salariés peuvent acheter des actions de la marque. Ce système est une innovation pour une société non cotée en bourse.

- 1992 Starbucks propose ses produits en Californie du nord après la fin de la clause non concurrence signé pour 4 ans par Peet’s et Starbucks en 1987. Durant cette même année la marque s’introduit en bourse au Nasdaq et s’associe à Barnes et Noble (chaine de librairie).

- 1996 la marque s’exporte sur le marché asiatique. Le Japon devient pour l’entreprise un de ses plus importants marchés en dehors des Etats-Unis. Mais de nombreuses enseignes verront le jour notamment en Océanie, au Moyen-Orient et en Europe

- 2000 Mr Schultz n’occupe plus le poste de CEO mais le poste plus récent de CSO « chief strategy

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com