LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier bowling for columbine

Étude de cas : Dossier bowling for columbine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  625 Mots (3 Pages)  •  955 Vues

Page 1 sur 3

BOWLING FOR COLUMBINE  M. Moore

  • Pourquoi les américains sont-ils autant attachés au port d’arme ?

Le port d’armes aux Etats-Unis est encré dans leur culture, c’est un fait attaché à leur histoire qui s’avère être plutôt sanglante.

En effet, tout commença par la découverte du Nouveau Monde par les conquistadors espagnols. Une fois arrivés sur ce qu’il s’appellera par la suite l’Amérique, ils firent la découverte des Indiens. Les colons prirent peur se sentant menacés et décimèrent toute la population indienne. Cette envie, de prendre le contrôle de la situation et de l’environnement créa un sentiment d’insécurité. Les Américains revendiquant leur indépendance décimèrent également les colons Anglais. Suite au Deuxième Amendement de la Constitution des Etats-Unis datant du 15 Décembre 1791, le port d’arme est légal et chacun peut se défendre face à n’importe quelle menace. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé avec l’esclavage. En installant des colonies en Afrique, ils ramenèrent des esclaves noirs dans leur pays afin de les faire travailler à leur place. Après plusieurs siècles de domination, les esclaves se rebellèrent. Ils furent affranchis par le Nord qui avait gagné la Guerre de Sécession mais à la même époque le Colt, célèbre revolver qui pouvait tirer 6 coups d’affilé, fut créé. C’était un réjouissement pour les Américains. Ku Klux Klan, National Rifle Association virent le jour et un mouvement anti-noir était en progression. Ces derniers ne pouvant pas détenir une arme ne pouvaient se défendre. Il fallut attendre jusqu’en 1955 pour observer une rébellion de la part des Afro-américains qui revendaient leurs droits. Par la suite, les Américains se barricadèrent, se surarmèrent afin de se sentir en sécurité contre une menace (quasi-inexistante) omniprésente. C’est encore le cas aujourd’hui.

De plus, les Américains sont en réalisé sans cesse confrontés à un climat de peur, de terreur qui est instauré par les médias. En effet, comme nous avons pu le voir dans le documentaire de Michael Moore, les médias préfèrent faire un reportage sur un crime que sur toute autre situation qui mériterait tout autant d’attention. Ils privilégient également des reportages qui donnent une image péjorative des Afro-américains.

[pic 1]

  • Tracez le marché des armes aux Etats-Unis : Place, Product, Promotion :

Le marché des armes aux Etats-Unis est très développé. En effet, quasiment la moitié des foyers possède au moins une arme et on en dénombre 90 pour 100 personnes soit 270 millions d’armes en circulation aux Etats-Unis. Il est calculé que quasiment 500 armes sont achetées chaque jour, soit près d‘une toutes les deux minutes ce qui correspondrait à 182 500 armes vendues par an achetées. La vente d’armes à elle seule s’élève à 10.3 milliards de dollars soit quasiment 7.5 milliards d’Euros.

Place : 5000 foires aux armes sont organisées chaque année soit une moyenne de 417 foires par mois. C’est en général dans ces foires que les armes sont achetées par les particuliers. L’acquisition d’armes peut également s’effectuer de particulier entre particulier ou encore lors de l’ouverture d’un compte en banque. Par conséquent, on ne peut pas savoir les antécédents ou encore la possession ou non du permis du port d’arme des acheteurs.

        Product : La distribution de ce produit est tout de même encadrée. Chaque Américain peut se procurer arme et munitions dans des armureries mais également dans des supermarchés comme K-Mart ou Wal-Mart. De plus, des armes sont créées spécialement pour des enfants.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (394.1 Kb)   docx (287.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com