LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier art appliqué Jean Paul Gaultier

Étude de cas : Dossier art appliqué Jean Paul Gaultier. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2019  •  Étude de cas  •  1 242 Mots (5 Pages)  •  1 567 Vues

Page 1 sur 5

Ben Moussa Adam

Bac FCA

Dossier d’arts appliqués et culture artistique

Jean Paul Gaultier

Maxmillien Perret Session 2019

PAGE 1

Sommaire

Biographie

- Les débuts Page 2

- Sa marque Page 3

- Haute couture Page 4

- Parfums Page 5

Collaborations

- Marque discount de lingerie américaine Target Page 6

- Roche Bobois Page 6

Résumé de l’œuvre

- Le style Jean Paul Gaultier Page 7

- Conclusion Page 8

Les débuts de Jean Paul Gaultier

Jean-Paul Victor Raoul Gaultier naît à Bagneux dans une famille modeste de la banlieue parisienne, fils unique de Paul Gaultier (16 avril 1920 - 13 avril 1989), comptable, et de Solange Garrabé (11 novembre 1922 - 4 mai 1961), secrétaire[2]. Ses parents déménagent pour habiter la ville voisine d'Arcueil. Il est entouré de parents affectueux et d'une grand-mère bien-aimée qui l'initie à la couture alors qu'il est très jeune. Ce milieu sera une des sources d'inspiration de ses créations. Le jeune Jean-Paul réalise déjà, alors qu'il n'a que six ans, des expériences « stylistiques » sur son ours en peluche, après avoir découvert des corsets, dans une malle de sa grand-mère, qui deviendront les symboles de sa marque. Sur les bancs de l'école communale, il dessine des femmes costumées de plumes, comme en témoigne son ami d'enfance Jean Teulé. Tous deux ont la même institutrice que Bernard Fixot[3].

À quinze ans, il dessine les esquisses d'une collection de vêtements pour enfants[4].

C'est après avoir vu le film Falbalas, de Jacques Becker, où tous les costumes sont dessinés par Marcel Rochas[], qu'il se décide à faire de la couture sa profession. Il envoie un dossier à l'entreprise Yves Saint Laurent mais est rejeté (Yves Saint Laurent trouve ses couleurs trop vives)[]. Ses croquis vont alors à Pierre Cardin. Le jour même de ses dix-huit ans, il intègre comme stagiaire la maison de couture, où il restera un peu moins d'un an avant de rejoindre le « farfelu » Jacques Esterel, puis, en 1971 l'équipe de Jean Patou[] aux côtés du couturier italien Angelo Tarlazzi[].

L’uns des premiers corsets de Gaultier.

Page 2

La marque de Jean Paul Gaultier

En 1974, il revient tout de même chez Pierre Cardin, qui l'envoie aux Philippines afin de dessiner les modèles destinés au marché américain. Deux ans plus tard, il lance sa première collection au Palais de la découverte à Paris[], et décide de créer sa propre griffe, Jean Paul Gaultier. Malheureusement sa première ligne est un échec, les dettes s'accumulent[]: « Mon premier défilé était un ratage total. La musique commençait et je ne savais pas quoi mettre aux mannequins. Au moins on s'est jeté à l'eau. En dépit du bon sens, avec tout et n'importe quoi, des sets de table en paille qui devenaient des boléros, un Perfecto sur un tutu porté avec des baskets[6] ». Jean Paul Gaultier pense alors à tout abandonner après sa collection Grease. C'est la maison Kashiyama qui, en lui demandant de dessiner pour sa marque

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com