LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier PSE: stage dans l'entreprise Foncia Fox Immobilier

Documents Gratuits : Dossier PSE: stage dans l'entreprise Foncia Fox Immobilier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2015  •  732 Mots (3 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 3

I. Introduction

J’ai réalisé ma période de formation en milieu professionnel du 03 au 29 novembre 2014 dans l’entreprise Foncia Fox Immobilier à Arras. Dans cette entreprise, j’ai tenu la place de stagiaire en location où j’avais plusieurs tâches à effectuer comme le renseignement client, les visites de biens ou les signatures de baux. Mon tuteur ne travaillant pas le lundi, le directeur d’agence m’avait donné un travail à effectuer ce jour : numériser 700 dossiers de locataires. Cette tâche longue, répétitive et rigoureuse demandait beaucoup de concentration : en effet, si je me trompais tout le reste du dossier était à refaire. Chaque lundi soir je ressentais de la fatigue et mes yeux étaient. En effet, je venais de passer 7 heures devant un écran d’ordinateur. C’est pour cette raison que j’ai choisi le risque oculaire comme sujet d’étude.

II. Présentation de l’entreprise

J’ai effectué mon stage dans l’entreprise FONCIA FOX IMMOBILIER située au 63 rue Saint Aubert à Arras. On peut la joindre par téléphone (au 03.21.51.94.94), par email (fonciafoximmobilierstaubert@foncia.fr) ou par fax (03.21.51.94.98). . Le groupe Foncia a été créé en 1972 par Jacky Lorenzetti. Il a été racheté en 2007 par le groupe Banque Populaire. A Arras, Fox et Barbot immobilier a été racheté en avril 2011, les équipes de transaction et de gestion on été reconstituées. En 2013, la comptabilité de l’agence a été rattachée au groupe Foncia Buat à Lille. C’est une S.A.S (Société à Actions Simplifiées).

Foncia est une agence immobilière, elle travaille donc sur le marché de l’immobilier.

Les services proposés par l’agence sont la transaction (mise en vente ou achat), la location (mise en location ou location), la gestion ou encore le syndic de copropriété.

Le travail est organisé en deux parties : la location et la transaction au rez de chaussée, la gestion et le syndic au premier étage.

L’entreprise n’impose pas d’uniforme, néanmoins, une tenue correcte et décente est obligatoire.

La durée hebdomadaire de travail des salariés de Foncia est d’environ 40 heures par semaines. Les stagiaires en font 35.

Durant ces quatre semaines, mes tâches étaient de renseigner les clients, faire visiter des biens, faire des signatures de baux ou encore poser des panneaux.

Elle est constituée de 8 salariés et de 3 apprentis.

Organigramme de l’entreprise :

III. Identification d’un risque

Description de l’activité :

Une journée par semaine, lors du jour de repos de mon tuteur, une tâche m’était confiée : informatiser les 700 dossiers de gestion locative.

Je n’avais jamais utilisé le logiciel de l’agence Thetra, j’ai donc mis quelques heures afin de me familiariser avec. J’ai ensuite démarré le travail qui m’était donné. Un travail long, monotone et ennuyeux. (Annexe n°1) De plus, je devais être constamment concentrée : une seule erreur de frappe et tout le dossier était faussé.

A la fin de ma journée, après 7h passées sur mon ordinateur, je me suis aperçue de plusieurs douleurs : mal de tête, yeux irrités et mal de dos.

Qui ? Moi-même

Quoi ? Informatiser des données

Où ? Dans un bureau de l’agence

Quand ? 7h par jour, 1 jour par semaine

Avec quoi ? Un ordinateur

Comment ? Assise à un bureau

Schéma du processus d’apparition d’un dommage (PAD) :

Photo de la situation professionnelle :

Risque repéré :

Le risque oculaire

Effets physiopathologiques :

 Fatigue visuelle : lourdeur des globes oculaires, rougeurs, picotements, éblouissements, myopie temporaire, maux de tête.

 Sécheresse oculaire

IV. Démarche d’analyse du risque :

Démarche ergonomique :

Rappel de la situation professionnelle :

Passer 7 heures par jour devant un ordinateur.

Hypothèse :

Les effets observés (fatigue et démotivation) laissent penser qu’il y aurait un lien entre ces effets et le travail réel. Que le travail réel (surcharge de travail) a pour origine ce déterminant de l’entreprise (manque de personnel).

Solutions d’amélioration :

L’entreprise devrait embaucher plus de personnel, autoriser plus de pauses et surtout varier le travail demandé.

Prévention mise en place par l’entreprise

 Mesure de prévention intrinsèque :

Réduction du risque : varier le travail demandé, faire des pauses courtes mais fréquentes.

 Mesure de prévention collective :

Aménagement du poste de travail : écran perpendiculaire aux fenêtres, aucune lumière dans les yeux, rien ne se reflète dans l’écran. (Annexe n°2)

 Mesure de prévention individuelle :

Bien placer son écran : ni trop haut ni trop bas par rapport aux yeux. (Annexe n°3)

V. Conclusion :

La majorité des emplois nécessitent l’utilisation d’un ordinateur. (Annexe n°4) Mais pour ne pas souffrir de risques oculaires tels que la fatigue visuelle ou la sécheresse oculaire, il est important de varier le travail et de faire des pauses courtes et fréquentes.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (88.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »