LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier PSE: la société Compagnie nationale du Rhône (CNR)

Documents Gratuits : Dossier PSE: la société Compagnie nationale du Rhône (CNR). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2014  •  1 224 Mots (5 Pages)  •  789 Vues

Page 1 sur 5

Dossier de Prévention Santé Environnement

Page 1

SOMMAIRE

Présentation de la CNR page 1 à 2

Barrage de Donzère-Mondragon page 3

L'hydroélectricité qu'est ce que c'est ? Page 4

Diagnostic des risques en entreprise page 5

Etude d'un risque en entreprise page 6

Schéma de principe d'apparition d'un dommage page 7

Les moyen de préventions page 8

Annexes page 9

Présentation de la CNR

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) est une société française anonyme d'intérêt général, à directoire et à conseil de surveillance productrice d'électricité renouvelable d'origine essentiellement hydraulique qui appartient à 51% de l’État français et 49% à GDF SUEZ. Le siège social se situe à Lyon et la Présidente du directoire est Elisabeth Ayrault.

Créée en 1933, la Compagnie Nationale du Rhône a reçu de l'Etat en 1934 la concession du plus puissant fleuve français pour l'aménager et l'exploiter selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. Depuis son origine, la société est chargée par l'État d'aménager et d'exploiter le Rhône, selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles.

Concepteur et exploitant des centrales hydroélectriques, barrages et écluses du Rhône, la CNR a également réalisé sur le fleuve des sites industriels et portuaires, des ports de plaisance, des haltes nautiques et des zones de loisirs.

Suite à la libéralisation du marché de l'énergie en France (loi du 10 février 2000), elle retrouve son statut d'origine de producteur indépendant d'électricité et fait son entrée sur le marché de l'électricité en avril 2001.

1er producteur national d'énergie 100 % renouvelable , la CNR mène un important programme de diversification de ses sources de production d'énergie renouvelable, destiné à accompagner sa croissance.Cette politique s'inscrit en cohérence avec les orientations du Grenelle de l'environnement. Elle se fixe des objectifs ambitieux de développement d'actifs (augmentation de la capacité de production de 2000 MW en 2015), en particulier dans l'hydraulique, l'éolien et le photovoltaïque .

Son expérience acquise sur le Rhône lui permet de proposer également des prestations en ingénierie fluviale et hydroélectrique en France et à l'international.

Adossée au groupe GDF SUEZ, la CNR place le développement durable au cœur de sa stratégie.

La CNR est certifiée ISO 9001 version 2008 pour les activités : ingénierie, sûreté hydraulique, gestion de la voie navigable, production, commercialisation et négoce d'électricité, participation au développement d'actions environnementales et pilotage des Missions d'intérêt général.

Cette société est totalement indépendante d'EDF depuis 2002 et constitue son premier concurrent dans le marché de l'électricité en France.

La CNR est également certifiée ISO 14001 management environnemental sur l'ensemble de ses activités sur la vallée du Rhône, hors zones portuaires et d'actvités et hors ingénierie.

Entre 1935 et 1986, la CNR construit 19 aménagements sur le Rhône :

De l'amont à l'aval : Génissiat-Seyssel, Chautagne, Belley, Brégnier-Cordon, Sault-Brénaz, Pierre-Bénite (dont Port de Lyon Edouard Herriot), Vaugris, Péage de Roussillon, Saint-Vallier, Bourg-lès-Valence, Beauchastel, Baix-Le Logis Neuf, Montélimar, Donzère-Mondragon, Caderousse, Avignon, Vallabrègues, le Palier d'Arles.

Sa production s'élève en moyenne à 14,9 milliards de kWh par an, un quart de l'hydroélectricité nationale, soit 3 % de la production française se qui se traduit par un chiffre d'affaires de 1 186,4 millions € donc un bénéfice de 231,9 millions € grâce à

1 336 collaborateurs.

Barrage de Donzère-Mondragon

Le barrage de Donzère-Mondragon (ou barrage André-Blondel) est un barrage hydroélectrique et une écluse construits de 1948 à 1952 sur le canal de Donzère-Mondragon (Bollène, Vaucluse). Conçu par l’architecte Théodore Sardnal, il fut inauguré le 25 octobre 1952 par le Président de la République française Vincent Auriol, et inscrit au titre des Monuments historiques le 4 juin 1992.

Caractéristique :

Avec une puissance de 354 mégawatts, et une capacité de production annuelle de 2 140 gigawatts-heures, il est le plus productif du Rhône et assure 13 % de la production hydroélectrique de la Compagnie nationale du Rhône (filiale privée du groupe Suez, indépendante d'Électricité de France) soit environ la consommation annuelle de Lyon.

La puissance de 354 mégawatts de la centrale est répartie sur six alternateurs entraînés par des turbines Kaplan de 59 mégawatts chacune, avec un débit maximum total d'eau de 1 970 m3 par seconde.

La

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (135 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com