LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Français Pauline

Étude de cas : Dissertation Français Pauline. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  2 374 Mots (10 Pages)  •  292 Vues

Page 1 sur 10

Un roman qui s’inscrit dans le mouvement du romantisme

 

I LE ROMANTISME

Le roman Pauline est un roman qui relève du romantisme, on peut le voir avec beaucoup d’éléments caractérisant ce mouvement comme par exemple :

- L’attirance pour les voyages = Pauline fait des voyages dans le monde avec Alfred ( Italie, Écosse, Angleterre, Bretagne )

- La nature refuge/ reflet des sentiments  = Pauline comparée aux fleurs, la nuit représente la mort, le rossignol qui fait référence à Roméo et Juliette, bouquet de fleurs qui fait référence à la mort, chant de l’oiseau également. Incipit ; Pauline  est comparée à un oiseau, paysage qui représente la mort prochaine de Paulineé

Paysage d’Ecosse : bien être de Pauline, enthousiasme d’Alfred

Paysage et nature ; dernier jours de Pauline et amour de Pauline pour Alfred

- La recherche de la liberté = Pauline fuit Horace, elle cherche à être libre et plus sous son emprise

- Lyrisme = l’expression des sentiments

                 - récits enchassés, point de vue interne, prédominance du moi, exaltation des sentiments

                 -  l’amour thème très important :

                                  - ° l’amour d’Alfred pour Pauline (chap 8)

                                  - ° l’amour de Pauline pour Horace au début de leur relation (chap 8)

                                  - ° l’amour de Pauline pour Alfred (chap 16)

                 - la souffrance

- Mal du siècle = l’artiste exprime ses angoisses et ses contradictions/exotisme voyages/ quête de la liberté, lorsque Pauline est enfermée dans le tombeau, Horace (chasse en Inde), Alfred qui au début de l’histoire pense à voyager, attirance de Pauline pour Horace ( début chap 8 ou 7)

- La modélisation : Ensemble de procédés qui permettent d’exprimer ses sentiments, ses jugements :

                                - Le lexique péjoratif/ mélioratif

                                - Le lexique du jugement « il me semble »

                                - Les modalités expressives : phrases interrogatives/ exclamative/ injonctives

                                - Le temps des verbes ( le mode ) comme le conditionnel qui exprime le doute

                                - Lexique de la séduction, de l’amour « amour », « séduction », « veni,mio,bel                                                       diletto », « promesses », « mon cœur »

II LE ROMAN GOTHIQUE

Certes le roman relève du romantisme mais il contient également des caractéristiques du roman gothique ce qui complète celles du romantisme comme :

Le roman gothique :  roman noir, roman qui raconte l’histoire de jeune fille innocente sensibles et persécutées par un homme

- omniprésence de la mort : Pauline dans le caveau, tout le temps car elle est vouée à la mort, chapitre 1 Alexandre décrit Pauline comme la mort, dès le début on sait qu’elle meurt, assassinats

- Cadre propice à la mort: château pas chauffé, cimetière, abbaye en ruine, choses qui relève du surnaturel comme la bougie dans le caveau La nature quand Alfred arrive dans l’abbaye : vent, nuit, pluie

- roman fantastique : bougie qui s’éteint toute seule, passage secret, chose relevant du surnaturel

introduction : 

- Problématique

- Annonce du plan

- Présentation de l’œuvre « le lac de la Martine »

- intrigue du roman

Pauline

Dissertation

Pauline est un roman écrit par Alexandre Dumas en 1838, dix huit ans avant Lamartine, écrivain phare du XIXeme siècle, publiait son poème Le lac, il s’agit d’une figure phare du romantisme. Alexandre Dumas est née le 24 juillet 1802 et mort le 5 décembre 1870, c’est l’un des écrivains français les plus populaire du XIXeme siècle, en plus de Pauline, il a fait un succès avec Les trois mousquetaires. Pauline est un ouvrage qui retrace l’histoire d’une jeune fille innocente et naïve qui tombe sous le charme d’un séducteur hors pairs et sans scrupule qu’elle ne connaît pas vraiment, son nom est Horace de Beuzeval. Ce roman à la particularité d’être écrit en récits enchâssés. Cette histoire est une figure du romantisme mais aussi de l’univers gothique. Nous nous demanderons donc comment Pauline peut utilisés ces deux thèmes en analysant dans un premier temps les caractéristiques romantiques et dans un second temps les éléments qui relèvent du roman gothique et pour finir nous montreront que ces deux thèmes se complètes très bien.

    Dans un premier temps nous allons voir que le roman Pauline est un roman qui relève du romantisme, on peut le montrer avec beaucoup d’éléments caractérisant ce mouvement.

    Le lyrisme prend une grande place dans le domaine du romantisme, le lyrisme est l’expression des sentiments, cette œuvre a une particularité, les récits sont enchâssés, nous pouvons voir plusieurs point de vue, celui d’Alexandre Dumas, celui de Pauline ainsi que celui d’Alfred, tout ces personnages écrivent au point de vue interne, il y a une exaltation des sentiments pour chaque personnages, ils se confient à nous et nous parlent de leurs émotions. L’amour dans ce roman est un thème très important et il est montré par 3 différents point de vue. Le premier est l’amour de Pauline pour Horace, puis celui de Pauline et d’Alfred. La scène du duo, qui met en scène Horace et Pauline montre l’amour qu’éprouve Pauline pour Horace, elle se situe au chapitre 8, il s’agit de la deuxième rencontre entre les deux personnages. Alors que Pauline essayait de fuir Horace qui la destabilisée, elle se retrouve face à face à chanter avec lui. Les émotions de Pauline lors de ce face à face montent crescendo, elle a peur et elle n’est pas à l’aise « je tressaillis », « en tremblant », « une telle expression de crainte », « je me sentis prête à m’évanouir », « le cri de la détresse la plus profonde » il s’agit d’une hyperbole, « un frisson me passa par les veines », « je m’évanouis ». Cette scène montre que Pauline est hyper sensible car avec de simple regards, paroles et contacts avec Horace elle s’évanouit. L’amour d’Alfred pour Pauline est très présent car dès le début du roman jusqu’à la fin il éprouve des sentiments pour elle, « tous les désirs de mon âme avaient tourné autour de l’espérance d’être aimé un jour par elle » chapitre 16, Alfred a peur pour la maladie de Pauline, il est très toucher et pleure à cause de ça (page 215). Alfred exprime aussi son amour pour Pauline avec la rancœur qu’il éprouve pour Horace « je détestais cet homme du jour ou il m’avait enlevé tout mon bonheur en épousant Pauline ». L’amour de Pauline pour Alfred est exprimer surtout lors de sa mort ou elle lui avoue ses sentiments « je t’aime ! Murmura-t-elle dans un baiser ». Dans ce roman les sentiments sont aussi montrés par la ponctuation et les phrases exclamatives « Pauline aimer quelqu’un !...Oh ! », « Pauline aimant un autre ! » (page 62).

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com