LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours Ulysse

Discours : Discours Ulysse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2022  •  Discours  •  398 Mots (2 Pages)  •  481 Vues

Page 1 sur 2

Paragraphe : 

Nous allons démontrer que le discours diplomatique d’Ulysse est construit avec brio.

        En premier temps, il utilise les paroles de Pelée, le père d’Achille. Cela crée un sentiment de proximité et de nostalgie avec « Ô ami, ton père me disais […] -Mon fils [...] » l. 45. Il y a également un argument d’autorité, Ulysse semble vouloir impressionner Achille « si tu veux m’écouter, je te dirais [...] ».

La religion à cette époque est très importante, Ulysse énumère les différents dieux de la mythologie grecque « Zeus » l.33 « Eôs » l.37 « Athéna et Héra te donneront la victoire […] »l.47. Pour qu’Achille ne puisse pas refuser car la vénération et la religion prenait une place importante dans la vie des Grecs.

De plus, Ulysse dresse un tableau critique de la situation des Grecs près à perdre la guerre face aux Troyens avec par exemple « […] nous redoutons un grand désastre [...]» l.27 ;  « […] massacrer les Achéens aveuglés par la fumée.» l.38. En amplifiant le désastre, il veut provoquer chez Achille de l’émotion, il va donc lui donner un dilemme : sauver les fils des Achéens ou ne rien faire et passer pour un lâche : «  Lêve toi, si tu veux, au dernier moment, sauver les fils d’Achéens de la rage des Troyens. Sinon tu seras saisi de douleur […] » l.43, « songe à reculer le dernier jour des Danéens » l.44.

        En second temps, Ulysse utilise une stratégie de convoitise, d’envie, car ce dernier énumère les récompenses qu’Agamemnôn lui offrira si il vient combattre avec eux, « sept trépieds vierges du feu, dix talents d’or, vingt bassins qu’on peut exposer à la flamme, douze chevaux robustes qui ont remportée les premiers prix par la rapidité de leur course […] sept belles femmes de Lesbos, habiles aux travaux […]. [...] Celle qui t'a enlevée, la vierge Briséis [...] »l. 51 à 59.

Achille permettrait la victoire de la Grèce et pourrait s’enrichir personnellement. Ce qui fait que l’un comme l’autre sont gagnants.

Ulysse est une adepte de l’art de persuader ainsi d’émouvoir son auditoire. Cependant Achille n’a pas été convaincu de son discours et ne veux pas combattre, la meilleure solution était de lui dire les choses clairement s’en vouloir l’acheter avec d’innombrable choses.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com