LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Différents types de comptabilité

Commentaire de texte : Différents types de comptabilité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  935 Mots (4 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 4

Gestion 1

I) Différents types de comptabilité

* La comptabilité générale est un outil de gestion indispensable à la bonne marche de l'entreprise.

C'est une technique qui permet de codifier toutes les opérations réalisées au sein de l'entreprise puis de les restituer sous forme d'informations utiles à toutes sortes d'utilisateurs. (vendre, acheter, payer des salaires, mener des opérations marketing...)

Ces informations vont être rentrées dans un tableau pour les utilisateurs de ces tableaux ( ex, le gouvernement, les banques pour savoir si elles peuvent prêter de l'argent, la direction de l'entreprise, les concurrents, les investisseurs …)

Cette comptabilité permet de préparer des documents qui seront utilisés par tous, c'est ce qu'on appelle la compta générale. Les documents préparés dans le cadre de la compta général sont de deux sortes :

- le bilan

- le compte de résultat

La comptabilité est une invention du moyen âge, c'est une comptabilité en partie double, elle a été créée par un moine italien Fra luca Pacioli.

En Partie double : cela signifie que chaque opération réalisée au sein de l'entreprise est enregistrée 2 fois, une première fois pour indiquer quelle ressource l'entreprise a utilisé et une deuxième fois pour indiquer quelle usage(emploi) elle en a fait.

Exemple :

L'entreprise achète de la marchandise, en utilisant de l'argent ==> la ressource, pour acheter des produits ==> l'usage. Si l'entreprise réalise une vente, la ressource est le produit, et l'usage sera l'argent

La comptabilité générale est une obligation légale, elle est réglementée et standardisée. Cela permet de comprendre le bilan et de comparer les sociétés entre elles.

==> une fois par an les entreprises doivent présenter leur bilan et compte de résultats

==> « exercice comptable » de 12 mois pendant laquelle l'entreprise a enregistré toutes les opérations et va calculer son bénéfice. Les documents comptes et bilans sont des document publics et accessibles à tous, aux greffes du tribunal de commerce(obligatoire pour toutes les entreprises une seule fois par an) c'est l'endroit également où une société va donner ses statuts pour sa création.

Il existe un deuxième forme de comptabilité :

* La comptabilité de gestion qui est issue de la comptabilité générale, elle utilise les données de la comptabilité générale triées et retraitées, de façon à obtenir des informations, qui permettront au management de l'entreprise de prendre des décisions. Ces utilisateurs étant uniquement interne à l'entreprise, la comptabilité de gestion n'est ni réglementée, ni standardisée, les documents utilisées en compta de gestion s'appelle des tableaux de bord (informations très détaillées sur les comptes de l'entreprise, elles sont triées et re traitées par rapport a la compta générale(par rapport aux clients, aux ventes …) cela permet de prendre des décisions et activer la bonne marche de l'entreprise.

Et une troisième forme :

* Comptabilité de consolidation

Quand il s'agit d'un groupe de sociétés (ex, LVMH) c'est une comptabilité de consolidation, c'est une comptabilité réglementée et standardisée, cela permet au groupe d'avoir une vue ensemble si par exemple il veut se séparer d'un société.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com