LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir1C le survenant

Dissertation : Devoir1C le survenant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2021  •  Dissertation  •  753 Mots (4 Pages)  •  344 Vues

Page 1 sur 4

Étape 1 : Plan comparatif du développement

Point de vue : Les deux textes présentent les Français de la même façon avec quelques différences au point de vue de l’opinion de l’auteur.

Argument principal 1

On présente les Français comme des gens qui vivent dans le luxe et l’abondance. Un style de vie supérieur à celui des Amérindiens.

Sous-argument 1.1

Sous-argument 1.2

Le texte de Cartier démontre la richesse abondante des Français par la quantité de cadeaux que Cartier donne aux Amérindiens.

Dans le texte de Lahontan, Lahontan lui-même témoigne sur comment une grande partie de la France peut vivre dans un tel luxe qu’ils ne se soucient de rien.

Illustration 1.1

Illustration 1.2

<< Et accoutrâmes ses dits fils de deux chemises, et en livrées, et de bonnets rouges, et à chacun, sa chaînette de laiton au col.>>

Lignes (23-24)

<< un million de gens d’autres états qui vivent comme des rois, à qui rien ne manque et qui ne se souviennent d’avoir vécu que quand il faut mourir ?>>

Lignes (24-25)

Explication 1.1

Explication 1.2

Cette énumération de l’auteur donne une impression de quantité. Avec en plus, les cadeaux envoyés à ceux qui retournaient sur terre, les explorateurs français démontrent leur abondance. Cartier étant le premier explorateur de cette nouvelle terre, lui et son équipe représentent ce que la France est par leurs gestes et paroles. (aussi incohérentes que ces paroles soient pour les natifs)

Légère hyperbole par le narrateur de cette histoire. La population de la France n’ayant que 21 millions d’habitants (dans les années 1700) il est très peu probable qu’un million des citoyens sans compter les princes, prélats, ducs et maréchaux vivent comme des rois. Donc, ce qu’il fait passer comme message est que les Français vivent en général comme des rois.

Argument principal 2

Dans leur représentation des Français, les textes divergent au niveau de ce qu’on donne comme valeurs aux Français.

Sous-argument 2.1

Sous-argument 2.2

Cartier présente un Français généreux qui cherche à établir la paix entre les deux partis impliqués. Ici

Le texte de Lahontan présente plutôt un Français riche et qui ne fait rien. Une personne qui en général ne serait pas capable de se passer de son mode vie. Les valeurs mises de l’avant sont : le plaisir personnel, le confort et la paresse.

Illustration 2.1

Illustration 2.2

<< Et étant entrés ils furent assurés par le capitaine qu’ils n’auraient nul mal, en leur démontrant grands signes

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com