LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir économie: croissance et développement de l’économie française

Rapports de Stage : Devoir économie: croissance et développement de l’économie française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2014  •  2 543 Mots (11 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 11

Économie générale et droit devoir 2: !

!

Thème 2 du cours: la création de richesses et la croissance économique!

!

Sujet: croissance et développement de l’économie française!

!

Question 1:!

!

La croissance potentielle désigne la croissance économique liée aux facteurs fondamentaux d’une économie, elle résulte la combinaison de l’offre des facteurs de production soit travail, capital et progrès techniques.!

!

Les projections en matière de croissance potentielle, ici pour 2020 2,5 - 3 %, repose sur l’évolution future des facteurs de production. Ainsi, pour atteindre ce chiffre cible , bien supérieur à la tendance estimée, il faut :!

!- Que les gains de production permis pas les progrès techniques ( comme l’amélioration des produits, des procédés de fabrication ou encore l’organisation des entreprises) soient élevés d’où la nécessité de développer la formation, les nouvelles technologies et

! plus largement les activités de recherche.!

- Que la population active soient plus importante, par exemple que le taux de chômage

! diminue ou les français travaillent plus longtemps.!

- Que les investissements en capital soient plus important afin de pouvoir créer

! davantage de richesse .!

Question 2 :!

!

Les indicateurs permettant d'apprécier le développement économique :!

- Croissance potentielle, la croissance constitue une perspective économique qui dictera les futurs investissements des entreprises.!

!

-Part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie : les énergies renouvelables constituent une activité à haute valeur ajoutée, à forte possibilité de développement et dans un secteur dont les besoins sont infinis. Toutes ces caractéristiques en font un marqueur d'une économie tournée vers l'avenir.!

-Taux d'investissement dans la R&D (% PIB), soit la recherche et le développement sont des investissements à long terme qui ne seront rentabilisés par une augmentation du chiffre d'affaires. Ce taux est donc un marqueur de la confiance accordée par les entreprises dans la croissance de l'économie.!

!

!

!

-Taux de diplômés de l'enseignement supérieur; un fort taux de diplômés sur le marché du travail représente une réserve de main d’œuvre qualifiée ajustable aux besoins et évolutions des entreprises françaises .!

!

-Taux de chômage, le taux de chômage représente la situation actuelle de saturation du marché du travail.!

!

-Classement français dans les évaluations sur la compétitivité et l'attractivité : ces classements sont des évaluations d'institutions internationales permettant de jauger directement la compétitivité et l'attractivité d'un pays. Ce sont donc des indicateurs économiques internationaux reconnus.!

-Dette publique et solde publique, ces deux éléments permettent de juger l'endettement et les capacités d'investissement d'un état. Ces capacités étant essentielles pour l'accompagnement des secteurs novateurs.!

!

Les indicateurs permettant d'apprécier le développement social:!

-Espérance de vie : l'espérance de vie permet d'apprécier la qualité de l'équipement et des conditions sanitaires de la population.!

!

-Taux de décrochage scolaire : ce taux permet d'apprécier la qualité de l'enseignement et la confiance accordée au système éducatif par les générations futures. Il permet également d'évaluer le niveau d'éducation de la population en France!

-Taux de diplômés de l'enseignement supérieur : ce taux sur le plan social permet de percevoir !

les capacités critiques de la population . La part de la population fortement éduquée est également mesurée grâce à ce taux.!

-Taux de chômage : ce taux permet de juger le dynamisme dans le monde du travail de la société française, ainsi que sur le plan individuel la confiance accordée au marché du travail (Un salarié aura plus de facilités à quitter un emploi non adapté si le taux de chômage est bas : il sera confiant dans ses capacités à retrouver un emploi).!

-Taux de chômage des jeunes : ce taux mesure le dynamisme ainsi que la confiance accordée dans les capacités productives des générations à venir.!

!

-Taux de chômage des plus de 55 ans : ce taux évalue les capacités de transmissions de savoir faire d'une main d’œuvre. Par exemple, une personne étant salariée dans une entreprise depuis 40 ans transmettra techniques et savoir acquises durant sa vie professionnelle. Si ce taux de chômage est élevé la transmission de savoir sera logiquement réduite.!

-Nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté : le seuil de pauvreté permet de juger les capacités de redistribution d'une société (RMI, aides sociales etc) ainsi que le degrés de société exprimé au sein de la société.!

!

Les indicateurs permettant d'apprécier le développement environnemental:!

-Part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie : les énergies renouvelables constituent un élément clé du développement environnemental. Elles

!

!

!

!

!

!

!

contribuent à améliorer la propreté énergétique du pays, ce qui permet d'apprécier les investissements

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (186.1 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com