LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir d'économie

Note de Recherches : Devoir d'économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2015  •  440 Mots (2 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 2

Devoir Obligatoire Economie

DEF : bulle financière -> niveau de prix d’échanges sur un marché très excessif par rapport à la valeur financière intrinsèque des biens ou actifs échangés.

Note structurée à rédiger en tant qu’analyste financier, effectuant une balance bénéfices/risques de la globalisation financière pour les acteurs de la finance mondiale, pour les pays développés et les pays en développement.

Qu’est-ce que la globalisation financière ? elle résulte d’un long processus vers la libéralisation du marché international des capitaux aboutissant à un marché mondial intégré. C’est le nom donné a des transformations qui ont affecté les principes de fonctionnement de la finance. Elle caractérise un processus d’intégration des marchés de capitaux internationaux sous le double impact de la libéralisation financière internationale des capitaux et de l’ouverture des économies nationales aux transactions internationales, aboutissant à la formation d’un unique marché mondial de capitaux.

Les premières constatations corroborent également l’opinion que, outre des politiques macroéconomiques saines, une gouvernance et des institutions améliorées influent fortement sur la capacité d’un pays à attirer des flux de capitaux moins instables, ainsi que sur sa vulnérabilité aux crises. Les faits présentés dans cette étude donnent à penser qu’il faut aborder l’intégration financière avec prudence, et il paraît important de disposer de bonnes institutions et d’un bon cadre macroéconomique.

Bénéfices de la globalisation financière pour les acteurs de la finance mondiale pour les pays développés

Bénéfices de la globalisation financière pour les acteurs de la finance mondiale pour les pays en développement

Permet ç ces pays d’accéder a des systèmes d’endettement plus vastes, à des crédits qui permettent à une économie de prospérer.

Permet dans certains cas d’augmenter leur taux de croissance

RISQUES EN GENERAL : excès de finance ont pour effet de réduire les gains de productivité d’une économie. Bulle financière : éclate. Crise d’endettement des banquiers qui empruntent pour spéculer. Crise bancaire qui a pour conséquences que les établissements fragilisés ont tendance à réduire leurs crédits à l’économie, qui perd un de ses moteurs.

Risques pour les pays développés

Trop de finance joue contre la croissance au-delà d’un certain seuil.

Risques pour les pays en développement

Les PED = population la moins bancarisée et où les marchés financiers jouent un rôle marginal.

Rémunération = consommation et taux d’épargne est bas et épargne monétaire = argent liquide pour les plus pauvres et pour les plus riches, ils mobilisent les banques étrangères auxquelles ils ont accès.

Pour les entreprises, se financent par des réseaux familiaux ou peu de crédit.

(Chiffres)

Pas d’actions

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com