LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 6 H-G

Dissertation : Devoir 6 H-G. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2019  •  Dissertation  •  548 Mots (3 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 3

L’Empire colonial désigne les territoires, en règle général conquis par la force, unis autour d’un pays colonisateur, appelé métropole. En 1931, l’Empire colonial français est le deuxième empire du monde. C’est dans ce contexte, aidé par une forte opinion populaire que les autorités organisent l’Exposition coloniale à Paris, qui sert d’outil de propagande à la France.

En 1931, l’Empire colonial français est à son apogée car, au total, l’Empire français s’étend sur 15,5 millions de km², et compte 60 millions d’habitants. Il est le second empire au monde, derrière l’Empire britannique. L’Empire colonial français est considéré par une grande partie des Français comme un atout du point de vue militaire et économique, cet Empire permet à la France d’être à la tête d’une des rares « économies-monde ».

Le gouvernement français organise une exposition destinée à mettre en scène son Empire, c'est un véritable succès, elle attire prés de 8 millions de visiteurs, ce qui témoigne d’un rare engouement, et du goût des Français pour l’exotisme comme le montre la peinture de C.Font intituler « Nos colonies t'achètent », (donc.1), l’exposition coloniale propose une version miniaturisé de l’Empire comme cela les visiteurs peuvent avoir l’impression de faire le tour du monde, sans quitter Paris. Mais le vrais rôle de l’exposition est la propagande colonialiste. Elle insiste sur une mission civilisatrice et l’œuvre protectrice de la France auprès des peuples colonisés, qui sont décrits comme violents et primitifs.

L'exposition est critiqué par le parti communiste français et le mouvement artistique des surréalistes, qui font une contre-exposition, dénonçant les injustice du colonialisme et appelant à boycotter l’exposition, comme l'article tiré du journal « L'Humanité », (doc.2) le montre. Selon eux, la colonisation est de l’esclavage moderne. C’est un pillage des richesses des colonies, pour la métropole. Cette contestation est influencée par le communisme. Mais la contre-exposition est un échec car elle ne fait que peut d'entrés.

L’Exposition coloniale ne dit rien sur le sort des peuples colonisés. La présence coloniale française est : des conditions de vie difficile car les populations dominées sont obligé de faire du travail forcé, même si les ouvriers n’appartienne pas à un maître et touchaient un petit salaire, cette requête ressemble à de l’esclavage moderne. Aussi, la métropole prélevait la majeur partie des ressources naturelles de ses colonies, plusieurs historiens parlent aujourd’hui d’un pillage des ressources naturelles.

Au moment de l’Exposition coloniale en 1931, l’Empire français est à son apogée. La colonisation est selon la plupart des Français bénéfique, grâce au ressources offertes. L’exposition de 1931 rencontre un succès fou, témoignant de l'attachement des Français à l’idée coloniale, c'est un outil de propagande. Cependant, cette exposition masque les réalités de l'exploitation économique des territoires et des populations. L'oppression commence déjà à être dénoncée à cette époque, en métropole, par certains partis politiques et des intellectuels.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (30.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com