LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 E5 BTS MUC 1ère Année

Rapports de Stage : Devoir 1 E5 BTS MUC 1ère Année. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2012  •  432 Mots (2 Pages)  •  2 206 Vues

Page 1 sur 2

DEVOIR 1 E5

LES ENSEIGNES DOIVENT SEDUIRE LES INTERNAUTES

1- Commentaire du graphique « les sites marchands, un des leviers du mix »

Ce graphique présente les résultats d’une enquête portant sur les habitudes et comportements des consommations à l’égard des achats sur internet. Les sites marchands sont utilisés régulièrement pour voir les produits, rechercher des informations ou vérifier leur disponibilité en magasin.

Par contre, nombreux sont les internautes qui n’utilisent jamais la complémentarité site marchand-magasin au moment de l’achat :

- Soit parce qu’ils ne fréquentent que le magasin,

- Soit parce qu’ils ne fréquentent que le site marchand.

Par exemple, ils n’iront jamais dans un magasin pour restituer un produit acheter par internet et qui ne convient pas. Une fois choisi, le lieu d’achat sera unique.

2- Rôles des sites marchands

Pour le consommateur, le site marchand permet de s’informer, de comparer, de choisir et de vérifier la disponibilité du produit avant l’achat, donc éviter un déplacement, inutile en magasin.

3- Rôles des magasins

Le magasin va permettre, la relation commerciale, le conseil personnalisé, la manipulation , l’essai du produit sur place .

4- Explications et commentaires :

On entend encore très souvent les distributeurs évoquer leur site marchand comme le 101 e magasin de la chaîne alors qu’il est un complément des 100 autres. Le site marchand est un une unité commerciale virtuelle. On pourrait donc dire que le distributeur qui crée un site marchand crée une nouvelle pour son réseau. Or, les consommateurs quelle que soit leur localisation géographique et ne sera donc pars une cannibalisation pour telle ou telle unité commerciale du réseau. Par contre les habitudes et comportements des consommateurs à l’égard des sites marchands en termes de comparaison, choix des produits, constituent des atouts pour toutes les unités commerciales physiques du réseau.

Le site renforce l’attractivité des points de vente et, au final, va augmenter la part de portefeuille du client capté par l’enseigne : en effet, grâce au site, les consommateurs comparent, découvrent les produits et services des unités commerciales physique et du réseau qui seront alors plus attractives et plus fréquentées. Le consommateur n’hésitera plus à fréquenter les points de vente pour découvrir et acheter les produits vus sur le site internet.

5- Raisons qui incitent les clients à acheter en magasin plutôt que sur le site internet.

De multiples raisons peuvent pousser les consommateurs à fréquenter les magasins :

- Le besoin de voir, de toucher, d’essayer et de comparer les produits,

- La proximité des magasins et la disponibilité immédiate du produit acheté,

- Le conseil du vendeur et le

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com