LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des discriminations à l'embauche dénoncées chez Lidl

Cours : Des discriminations à l'embauche dénoncées chez Lidl. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2014  •  Cours  •  233 Mots (1 Pages)  •  849 Vues

Des discriminations à l'embauche dénoncées chez Lidl

La direction Ile-de-France - Nord de Lidl discriminerait certains employés. L'affaire a été confiée à la PJ de Creil (Oise) et deux dirigeants ont été mis sous contrôle judiciaire.

En mars 2010, Hawa*, une salariée d'origine ivoirienne, employée dans le Lidl de Nogent-sur-Oise, est remerciée brusquement après une promesse d'embauche. Sa plainte déposée auprès du commissariat va ouvrir la boîte de Pandore. Les langues se délient bien au-delà de l'Oise. Cette direction régionale gère 70 magasins dans six départements (Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val-d'Oise, Oise et Aisne).

Au moins six responsables de réseau s'épanchent devant les enquêteurs. Lidl aurait donné pour consigne à tous ses cadres de ne plus recruter les étrangers titulaires d'une carte de séjour « vie privée et familiale ». Si cela est confirmé, la discrimination serait caractérisée. D'autre part, lors des sessions de formation, la direction produit devant ses nouveaux manageurs un document PowerPoint où ces cartes de séjour sont barrées d'un trait rouge. Dans ce dossier, ce titre de séjour constitue le nerf de la guerre. Il est attribué à tout étranger marié à un(e) Français(e). C'est le cas de Hawa. Chez Lidl, Fatiha Hiraki, déléguée du personnel Unsa, est montée au créneau. Son syndicat s'est porté partie civile. « J'ai déjà réuni une trentaine de CV refoulés sur cette base », confie-t-elle. La carte de séjour complique la vie des entreprises.

Source internet le parisien

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com