LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Definitions à connaître en économie

Dissertations Gratuits : Definitions à connaître en économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Août 2014  •  718 Mots (3 Pages)  •  643 Vues

Page 1 sur 3

Régionalisation : Développement des échanges à l’intérieur d’une zone géographique dans le cadre d’accord régionaux de libre échange, d’union douanière, de marché commun ou d’union économique et monétaire.

ASEAN : l’association des pays d’asie du Sud-Est, C’est est une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays :

_Indonésie

_Phillipines

_Singapour

_Malaisie

_Brunei

_Timor- Oriental

_Thaïlande

_Viet-Nam

_Laos

_Cambodge

_Birmanie

COMESA : Le Marché commun pour l'Afrique orientale et australe (COMESA) est une zone de libre-échange formée en Décembre 1994. Le COMESA s'efforce d'atteindre le progrès économique et social durable de tous les États membres par une coopération accrue et une intégration dans tous les domaines du développement notamment dans le commerce, les domaines douanier et monétaire, du transport, de la communication et de l'information, de la technologie, de l'industrie et de l'énergie, du genre, de l'agriculture, de l’environnement et des ressources naturelles.

L’ALENA: Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui est en vigueur depuis le 1er janvier 1994, a permis de créer la plus vaste zone de libre-échange au monde, de stimuler la croissance économique et de hausser le niveau de vie de la population des trois pays membres. En renforçant les règles et procédures régissant le commerce et l'investissement, l'ALENA s'est avéré une base solide pour bâtir la prospérité du Canada et un exemple valable, pour le reste du monde, des avantages que procure la libéralisation des échanges .Accord de libre-échange Canada-États-Unis - L'ALENA a remplacé l’Accord de libre-échange (ALE) Canada-États-Unis qui était entré en vigueur cinq ans plus tôt, soit le 1er janvier 1989. La conclusion de cet accord historique a placé le Canada et les États Unis à l’avant-garde de la libéralisation du commerce.

MERCOSUR : "Marché commun du Sud" est une zone de libre-échange sud-américaine, créée en 1991, à travers du traité de Asunción qui établit : « La libre circulation des biens, services et des facteurs productifs entre les pays dans l'établissement d'un arsenal externe commun et l'adoption d'une politique commerciale commune, la coordination de politiques macroéconomiques et sectorielles entre les États et l'harmonisation des législations pour atteindre un renforcement du processus d'intégration ».

Il regroupe plusieurs pays de l’Amérique du Sud, composé de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay, de l'Uruguay, du Venezuela. La Bolivie a signé son adhésion le 7 décembre 2012 mais il manque les ratifications des pays membres. On trouve également des pays associés tels que le Chili, la Colombie, le Pérou ou l’Équateur.

Actuellement, le Mercosur permet la libre circulation des citoyens.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com