LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Decrochage Scolaire

Recherche de Documents : Decrochage Scolaire. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2012  •  594 Mots (3 Pages)  •  1 116 Vues

Page 1 sur 3

Décrochage Scolaire

Le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire n’est pas un phénomène récent, mais de nos jours, il constitue un problème d’ordre social. En effet, dans le Québec des années 50, il n’était pas rare que l’on décrochait de l’école. Les filles décrochaient pour venir en aide à leur mère aux prises avec plusieurs enfants alors que les garçons quittaient l’école pour aller travailler, question d’augmenter le revenu familial ou encore, pour donner un coup de main dans les champs pour les récoltes. Aujourd’hui, les choses ont bien changé : la plupart des emplois requièrent un secondaire 5, ou encore un diplôme d’études professionnelles (DEP). Voilà pourquoi nous trouvons important de mieux vous informer sur ce sujet. Dans cette première partie du dossier, nous allons vous proposer une définition du décrochage scolaire ainsi que les principales causes qui favorisent son avènement.

Définitions

Selon la définition actuellement utilisée au ministère de l’Éducation un décrocheur, appelé aussi sortant sans diplôme, est un élève qui, inscrit au 30 septembre d’une année, n’est ni diplômé au cours de l’année, ni inscrit l’année suivante, que ce soit à la formation générale des jeunes (dans le secteur public ou privé), à la formation générale des adultes ou à la formation professionnelle. Il est important de souligner que l’on n’aborde pas ici la question sous l’angle du décrochage social, qui est un phénomène beaucoup plus restreint et fait davantage référence à la marginalité et à l’exclusion sociale. Bien que les deux phénomènes présentent certains liens, il serait imprudent de conclure que le décrochage scolaire mène automatiquement au décrochage social.

Causes du décrochage scolaire

Plusieurs causes peuvent provoquer le décrochage scolaire. On retrouve des facteurs d’ordre personnel, scolaire, socio-économique et familial. La démotivation semble un facteur considérablement important lorsque le jeune prend la décision de quitter les bancs de l’école. Lorsque l’étudiant fait face à des échecs scolaires répétés, il croit que la seule solution à envisager est d’aller sur le marché du travail. De plus, « la faible estime de soi, les difficultés interpersonnelles, le besoin de liberté, d’aventure et de changement de même que l’abus de drogues et d’alcool peuvent être tous des motifs de l’abandon des études.

Les raisons de décrochers de l'école dépendent des jeunes. Je vais vous en nommer quelques unes:

plusieurs jeunes lâchent, car ils n'aiment pas l'école; d'autres à cause de l'influence et de la pression que d'autres élèves ont sur eux ; ensuite, certains vont décrochers à cause de la dépendance à la drogue et à la boisson ; finalement, les problèmes familiaux peuvent aussi causer le décrochage scolaire. Je crois que les décrocheurs, qu'ils soient garçons ou filles lâchent souvent pour les autres. Toutefois, d'après moi, les filles lâchent plus souvent pour elles-mêmes.

Avantages et Désavantages :

Il existe des avantages

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com