LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De l 'URSS à la russie

Dissertation : De l 'URSS à la russie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2021  •  Dissertation  •  2 643 Mots (11 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 11

qui marque la fin de l’URSS. Le monde dit bipolaire disparait. les pays d’europes de l’est regagnent leurs indépendance, et quinze états naissent après l’éclatement de l’URSS. Une nouvelle puissance apparait la russie. cette dernière cherche, aux cotes du brésil, de la chine, de l’Inde et de l’afrique du sud ( brics ) a se positionner comme lui des centres des mondes qui est dit multipolaire. Pour pouvoir répondre a la problématique quelles sont les stratégies de reconstruction de la puissance russe après l’éclatement de l’urss ;nous allons voir dans un premier temps le monde soviétique jusqu’en 1991 et dans un second temps Le monde soviétique a partir de 1991.

1.LE MONDE SOVIETIQUE JUSQU’EN 1991

L’URSS

Dès 1917, l’urss rencontres des difficultés engendrées par le conflit mondiale de l’époque et par la pénurie, ce qui va provoquer les premières grèves menées par les ouvrières. L’état de siège est décrété. En 1917 le Tsar Nicolas II abdique après avoir consulte l’état major. Puis en octobre le parti bolchevique conduit par lenine et trosky prend le pouvoir.En décembre 1922, l’union des républicains soviétiques socialistes plus connu sous le nom de URSS est crée. Un mois plus tard Lenine Meurt et Staline prend le pouvoir.De 1928 a 1934, il est mit en place des planification économique dite « kolkozes » qui sont des coopératives agricoles et il y également des déportations massives des « koulaks » qui veut dire paysans propriétaires. De 1934 à 1938, staline éradique tous les opposants, des millions de soviétiques sont fusilles ou déportés dans des camps de travail force dit des « goulags ». on donne a cette période le nom de « grandes purges ». durant ces dernières il y aura des dizaines de millions de morts. En 1939 debute la premiere guerre mondiale ( dit quel rôle russie au début ») Trotsty est assassines en 1940 sous les ordres de Staline. en 1945, c’est la fin de la premières guerre mondiale. dans cette même année se tient la conférence de Yalta et les grandes puissances occidentales c’est a dire l’urss et les états unis se partagent le monde .Hélas un nouveau conflit est crée, c’est le début de la guerre froide a cause de la rupture et de la constitution des deux grands blocs ( l’urss et les états unis) .Staline meurt en 1953, Khourchtchev lui succède alors. L’urss met également en place le premier satellite artificiel mis en orbite de l’histoire le spoutnik en 1957.Le cosmonaute Youri Gagarine devient alors en 1961 le premier homme a effectuer le vol dans l’espace.Apres Lenine Staline et Khourchchev c’est au tour de Brejenev de prendre le pouvoir en 1964.Un nouvel homme arrive au pouvoir en 1985 c’est Mikhail Gorbatchev qui va annoncer l’ère des « reformes radicales ». peut a près son arriver au pouvoir c’est le début de la pérestroïka ( reconstruction) et de la glasnost ( transparence ).En 1989 cest la chute du mur de berlin, mur qui séparait les deux blocs en Allemagne, au lieu de rebondir Gorbatchev n’intervient pas et laisse l’allemagne se réunifier un an plus tard, cet événement marque le début du déclin de l’ursss.

b. Leclatement de L’URRS

Enfin en 1991, un putsch militaire éclaté en urls afin de renverser le persident qui n’est d’autre que Gorbatchev. ce coup d’état échoué mais décrédibilise l’armée et le président. Boris Eltsine, qui était un député que l’opposition qui s’est élevé contre le putsch, s’eleve face a larme rouge, il devient un choix possible contre le pouvoir communiste. L'échec du punch accélère brutalement le déclin de l'Union soviétique la décomposition du pouvoir central et en premier lieu celui de Ghobadi fèves et de l'appareil de l'État. Après les huit jours qui ont suivi l'échec du punch et oui république ont proclamé leur indépendance et les républicains ont aussitôt obtenu une reconnaissance internationale. Le 6 septembre elles sont reconnus par l'Union soviétique. Les activités du pays CUS ont été suspendu avant d'être quelques semaines plus tard interdit par Boris et le scénique Luc Rennes se prononcer le 1er septembre à plus de 80 % pour l'indépendance une semaine plus tard le président de la Russie sont réunis à Minsk il conteste alors que l'Union soviétique n'existe plus il décide de former une communauté des états indépendants ouverte à tous les états de l'URSS au sommet de l'Alma t'as le 21 décembre huit autres république décide de rejoindre la SII entraînant ainsi la fin de l'Union soviétique il ne restait plus qu'à gobât je pars qu'à mettre fin à ses fonctions de président qui avait déjà cessé d'exister. Le traité de Minsk, aussi est un traité signé le 8 décembre 1991 dans la forêt de Belovej en Biélorussie. Ce document confirme la dislocation de l'Union soviétique et donne naissance à la Communauté des États indépendants (CEI). cet accord est signe par Boris Eltsine, président de la République socialiste fédérative soviétique de Russie ;Stanislaw Chouchkievitch, président de la République socialiste soviétique biélorusse ;Leonid Kravtchouk, président de la République socialiste soviétique d'Ukraine. Les présidents des trois principales républiques de l'Union soviétique, réunis près de Minsk, font à cette occasion le constat que le temps de cette union est terminé et donnent naissance à la Communauté des États indépendants (CEI).

Le 21 décembre 1991, huit autres anciennes républiques soviétiques rejoignent la CEI lors de la signature du traité d’Alma-Alta (Kazakhstan). Les trois pays baltes, qui désirent intégrer l’Union européenne, ainsi que la Géorgie, refusent d’adhérer à la CEI.

2.LE MONDE A PARTIR DE 1991

a.La nouvelle puissance russe

En 1991, l’union soviétique disparait et laisse sa place a la russie. La russie devient donc une nouvelle puissance et hérite égalent du siège a l’onu de lurss.

au début la russie fait face a une crise d’adaptation car elle doit reconstruire toute son économie. le pib chute de moitié, mais la russie ne baisse pas les bras et cherche des nouvelles stratégies. en 1992 Les réformes visant à libéraliser l’économie se mettent en place. La Russie et la plupart des pays de la CEI deviennent membres du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Le Parlement russe adopte la loi sur la privatisation des entreprises. puis la Mise à l’écart du premier ministre réformateur Egor Gaïdar, remplacé par M. Victor Tchernomyrdine.

en

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com