LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De l'usine de câblage

Commentaire de texte : De l'usine de câblage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  792 Mots (4 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 4

Étape 1 : Résumé des faits

Le directeur d’une usine de cablage électrique ne parvient pas à augmenter ses quotas. Il se demande pourquoi ses employés ne semblent pas réussir à répondre à la demande de production croissante.

Steve un employé de l’usine demande à ses collègues : « que pensez-vous des nouveaux quotas de rendements? » « C’est de l’exploitation dit Paul. » Lorsque Paul est entrée au sein de l’entreprise il y a cinq ans le fonctionnement était différent leur explique t-il. « quand je suis arriver ici nous étions supposés faire le cablage de trois appareils à l’heures. Maintenant il faut en faire huit. » « Il ne me paient pas beaucoup plus pour autant. » « Je pense que c’est dégeulasse! » Denis révèla que « la seul raison qui me fait demeurer ici, c’est que vous etes de si mauvais joueur de poker. » « À mesure que Denis parlais, son visage se convulsait, trahissant ainsi toute son anxiété. » Jacque répondit « huit c’est possible, mais je crois que certains vont perdre leur emploi si chacun de nous le fait. » « L’autre jour, j’ai discuté avec un ingénieur qui m’a expliqué comment faire un gabarit. » « Je l’ai essayé et ca maarche vraiment! » « bien sur je suis retourné voir le gars et je lui ai dit que ca ne fonctionnait pas. » « Je ne veux absolument pas en faire huit, ca ne va aider aucun d’entre nous si nous le faison. » Steve répond « de tout facon, je suis content de saavoir que vous pensez la meme chose que moi. » « je me sens beaucoup mieux. » « je ne crois pas que les patrons nous embetent si un vieux pro comme Jacque ne peut meme pas en faire huit. »

Le directeur confia au contremaitre qui se prénomme Gaston « c’est insuffisant, ce nouveau contrat est vital. Si on ne peut le remplir, on devra congédier quelques ouvirers. Gaston répond « peut-etre qu’en ajoutant une prime de rendement cela marcherait. » Le directeur répondit « maudit! On ne peur faire cela. Les couts sont déjà trop élever. »

Étape 2 : Identification du problème

Ce présent cas illustre un problème de communication entre les employés et le contremaitre et la direction. Les employés étants en désaccord avec le fait qu’ils doivent augmenter leur quota mais sans que la direction en sois avisée. Nous pouvons pensé que cette situation provient d’une paresse social de la pars du groupe. Il y a aussi d’après mon point de vue, une surcharge de role. Les employés étant en conflit avec le fait d’augmenter le quantité et leur vitesse de travail rendre quasi inneficace et ne veule guère changé leur attitude. Il peut y avoir aussi le role hierarchique du contremaire Gaston. Il n’emploi pas sont pouvoir légitime comme il le devrait. Les employés offre une résistance au changement avec une attitude néfaste pour l’entreprise. Le manque de communication et d’intérêt de la par des deux parties fait en sorte que meme un nouveau gabarit mise en place pour aider les employés ne fonctionne pas.

Étape 3 : Identification des cause du problème

Personnalité

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com