LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dc2 Stage en IME

Rapports de Stage : Dc2 Stage en IME. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2012  •  2 258 Mots (10 Pages)  •  4 510 Vues

Page 1 sur 10

Introduction :

Je suis actuellement en première année de formation au métier de moniteur-éducateur. J’ai effectué mon stage au sein d’un IME (Institut-médico-éducatif) qui accueille des adolescents présentant une déficience intellectuelle avec des troubles associés. L’âge minimum des usagers accueillis est de 10 ans et l’âge maximum de 20 ans. Ce sont uniquement des garçons. L’admission relève d’une notification MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) et d’un financement par l’Assurance Maladie.

La prise en charge de ces usagers s’exerce sous le mode de l’internat et du demi-internat. Ils sont répartis en 4 groupes d’internat et sont encadrés par une équipe éducative composée d’éducateurs spécialisés et de moniteurs-éducateurs. Cet établissement a pour mission de viser l’équilibre et l’autonomie globale de l'adolescent, tant au point de vue social et professionnel que personnel et affectif. Un enseignement spécifique et des soins adaptés sont mis en place.

Dans le cadre de ma formation je dois réaliser un écrit rendant compte de ma participation à la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement. Pour cela je me suis référé au projet pédagogique, éducatif et thérapeutique de l’institution. Il s’inscrit dans les objectifs de la loi du 2 janvier 2002 « rénovant l’action sociale et médico-sociale » et de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées ». J'ai choisi d'aborder ce qu'il me semble être les trois principaux objectifs de l'établissement au regard du contenu de ce projet, à savoir : favoriser la socialisation, promouvoir l'apprentissage scolaire et l'insertion professionnelle et viser l'autonomie globale de l'adolescent. Ces trois axes constituant les trois parties développées dans la suite de cet écrit.

•Favoriser la socialisation :

« La socialisation est un processus par lequel sont transmises des valeurs et des normes dans le but de construire une identité sociale et d'intégrer l'individu à la société. ». L’établissement offre aux adolescents qu’il accueille la possibilité de prendre une place au sein d’un groupe, de développer ses rapports avec autrui. Faire partie d’un groupe, c’est aussi respecter l’autre et tendre à être respecté, apprendre à suivre des règles. Les modalités de prise en charge des usagers favorisent les échanges et les rencontres, car tous les enfants sont amenés à se côtoyer au cours de la semaine, que ce soit lors des temps de repas ou encore à l'occasion d'activités ludiques et éducatives.

Un règlement commun est fixé pour tous les usagers, celui de l’établissement. Mais au sein de chaque groupe d’internat des règles sont mises en place dès le début de l’année par les éducateurs avec les jeunes. Elles sont basées sur le respect du « vivre ensemble, vivre avec ». Les éducateurs sont là pour rappeler et faire respecter ces règles au quotidien. Lors de ma période de stage je m’y suis moi-même employée par exemple lors des temps dits « familiaux », c’est-à-dire les levers, les repas, les veillées, qui contribuent à la socialisation. J’ai notamment pu intervenir lors des repas, qui sont un temps éducatif important de l'institution. En effet, les repas se déroulent au réfectoire avec tous les groupes réunis. C’est un moment où plusieurs notions qui font parties du processus de la socialisation, tels le respect, le partage ou encore la tenue peuvent être abordées. Pour exemple, voici quelques situations où j'ai pu participer au cours des repas :

_ Lorsqu’un jeune se lève de table, si j’estime qu’il n’y a pas de raison valable, je lui dis de se rasseoir, qu’on ne se lève de table qu’une fois que tout le monde à terminer son repas. C’est une forme de respect de l’autre. Je leur explique que si tout le monde se levait de table quand bon lui semble, cela se révélerait vite désagréable pour tous.

_Quand un jeune commence à s’agiter, à devenir bruyant, je le rappelle à l’ordre. Le repas doit être un moment « calme » et convivial où l’on peut discuter tout en sachant se tenir et en respectant ses camarades.

_ Pendant tous les repas je suis attentive à ce que chacun se serve convenablement, de façon à ne léser personne, c'est la notion de partage. De la même façon, lorsqu'il reste du « rab », car le repas a eu du succès, les jeunes ont tendance à se précipiter dessus, je veille alors à ce qu'ils attendent que tout le monde à la table finisse son assiette avant de leur permettre de se resservir, mettant à nouveau le partage en avant.

_ Les repas sont une bonne occasion de se retrouver, de discuter avec les autres. C'est un moment d’échanges et donc de socialisation. Aussi j’ai repris plusieurs fois certains usagers sur des règles qui consistent à ne pas couper la parole, à ne pas monopoliser la discussion afin que tout le monde puissent s’exprimer, même les plus timides.

A chaque instant de la vie quotidienne j’ai pu répondre à cet objectif en rappelant les règles, le cadre, en fait les « normes » de la vie en société.

•Promouvoir l’apprentissage scolaire et l’insertion professionnelle :

Cet établissement a pour objectif de « former » les usagers en vue de l'obtention d'un diplôme, équivalent au CAP, avec un titre professionnel décerné par la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP). Les différentes formations proposées sont maçonnerie, soudure et peinture – vitrerie.

Au sein de l’institution les usagers sont répartis en quatre groupes d’internat (lors des temps dit « familiaux ») mais en cinq groupes lors des temps scolaires et professionnels. Le premier groupe est uniquement en classe, car composé d'enfants n'ayant pas encore accès à la formation. Le deuxième alterne classe et tous les ateliers professionnels. Ceci dans le but que les usagers, lors de leur deuxième année, choisissent le domaine dans lequel ils souhaitent se former. Les autres groupes partagent leur semaine entre temps scolaires et formation professionnelle dans un atelier déterminé auparavant. Les temps de classe sont assurés par des professeurs des écoles spécialisés. Les temps d’ateliers sont encadrés par des éducateurs techniques spécialisés. L’équipe éducative

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (132.5 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com