LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dc1 étude de cas concret

Étude de cas : Dc1 étude de cas concret. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2019  •  Étude de cas  •  2 407 Mots (10 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 10

Contrôle continu

DC1-Se positionner comme professionnel dans le champs de l’action sociale

Question 1- Définissez les sigles suivants :

a) AAH : Allocation aux Adultes Handicapés

b) IME : Institut Médico-Educatif

c) ITEP : Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

d) CDAPH : Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

Question 2- Donnez le type de public accueilli ainsi que les modalités de financement d’un IME et d’un Foyer de Vie

• LES IME

Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui ont pour mission d’accueillir des enfants et des adolescents de 3 à 20 ans ayant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, quel que soit le degré de leur déficience. La déficience intellectuelle peut s’accompagner de différents troubles, tels que trouble de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication…

Pour un accueil en IME, il faut faire une demande auprès de la MDPH et c’est la CDAPH qui prendra la décision d’une orientation vers un IME.

Les IME sont le plus souvent à gestion associative, cependant les Agences Régionales de Santé (ARS) exercent un contrôle continu sur les activités, les pratiques et la gestion administrative et financière. Les coûts de scolarité sont intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie, en tenant compte du prix de journée et suite à un agrément de l’ARS, dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.

• LES FOYERS DE VIE (OU FOYERS OCCUPATIONNELS)

Les Foyers de Vie (ou Foyers Occupationnels) ont pour mission d’accueillir des adultes handicapés de moins de 60 ans, avec un taux d’incapacité d’au moins 50%, se trouvant dans l’incapacité d’exercer une activité à caractère professionnel, mais qui ont conservé une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie quotidienne. Ces établissements proposent des animations, des activités en fonction de leur handicap. Certaines structures peuvent également proposer un hébergement

Pour un accueil en Foyer de Vie, il faut faire une demande auprès de la MDPH et c’est la CDAPH qui prendra la décision pour une orientation vers un Foyer de Vie.

La création du Foyer de Vie est autorisée par le Président du Conseil Général. Les coûts de fonctionnement des foyers sont donc financés par le Conseil Général, au titre de l’aide sociale (ensemble d’aides que les collectivités publiques attribuent aux personnes qui ne peuvent pas faire face à des besoins vitaux non couverts par les régimes de Sécurité Sociale)

Les ressources du Foyer de vie sont issues du versement d’un prix de journée d’hébergement et d’entretien, fixé par le Président du Conseil départemental, à la charge de la personne accueillie, sans que la contribution réclamée puisse faire descendre ses ressources en dessous du minimum garant (30% de l’A.A.H) et, pour surplus éventuel, de l’aide sociale.

Question 3- Au cours de sa petite enfance, Mr A a souffert de nombreuses séparations. Ce type de séparation peut occasionner des carences affectives.

a) Citez deux types de carences affectives.

Les deux types de carences affectives sont :

-la dépression anaclitique

-l’hospitalisme

b) A quel auteur doit-on cette théorie ?

On doit cette théorie à René Spitz.

c) Donnez les caractéristiques et les signes cliniques d’une des deux carences.

La dépression anaclitique est une carence affective partielle. Elle survient par l’absence ininterrompue de la mère ; supérieure à 3 mois et inférieure à 5 mois, alors que les relations avec celle-ci étaient bonnes avant.

Les signes cliniques de la dépression anaclitique sont :

-1er mois : phase de détresse. L’enfant a un besoin accru de « s’accrocher » aux personnes qui établissent un contact physique avec lui. Augmentation des pleurs, l’enfant devient plus « exigeant ».

-2ième mois : phase de désespoir. Les pleurs deviennent des gémissements, l’enfant cesse de prendre du poids et le développement cérébral s’interrompt.

-3ième mois : phase de détachement. L’enfant fuit le contact, devient apathique, il commence à développer des troubles du sommeil et de l’alimentation, son visage reste figé.

Si l’enfant retrouve sa mère ou une figure d’attachement aimante dans une période inférieure à 3 mois, les symptômes sont facilement irréversibles. En revanche, entre 3 et 5 mois d’absence, les symptômes s’atténuent mais il reste des séquelles. Au-delà de 5 mois, on parle de carence affective totale (hospitalisme).

Question 4-L’adolescence est une période particulière dans le développement de l’individu. A quel stade du développement d’après Freud appartient-elle ?

Décrivez-en les caractéristiques physiques, sociales, intellectuelles et psychologiques.

D’après Freud, la période de l’adolescence correspond au stade génital (de 12 à 16 ans).

L’adolescence est une période transitoire entre la grande enfance et l’âge adulte, marquée par d’importantes transformations physiques, psychologiques, intellectuelles et sociales.

• Le développement physique de l’adolescent

La puberté est une période pendant laquelle ont lieu différentes transformations physiques qui mèneront à la maturation sexuelle (l’adolescent sera alors capable de rapport sexuels et donc de reproduction)

Les transformations physiques sont marquées par des modifications hormonales qui auront une incidence directe sur la croissance et le développement des organes génitaux.

Chez les filles Chez les garçons

Elargissement du bassin, développement des seins, pilosité pubienne et sous les aisselles, apparition des premières règles Modification

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com