LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure a-t-on besoin d'un maître?

Compte Rendu : Dans quelle mesure a-t-on besoin d'un maître?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2014  •  894 Mots (4 Pages)  •  488 Vues

Page 1 sur 4

Dans toutes les catégories d’être vivants il y a toujours des dominants et des dominés.

En effet, l'homme est libre de ses faits et gestes car il est doté d'une conscience donc l'homme n'aurait pas besoin d'un maître. En revanche il semble bien aussi que l'être humain ai besoin de règles car l'homme a besoin d'être guidé. On peut donc se demander dans quelle mesure a-t-on besoin d'un maître. Nous verrons dans un premier temps qu’est-ce qu’un maître et ce qui fais que l’homme pourrait en avoir besoin, puis nous verrons pour quelles raisons l’homme peut se passer d’un maître.

Dans la société, la relation de maître à disciple est omniprésente : parents/enfants, patron/employé, professeur/élève. Cependant cette relation s’atténue et disparaît presque au fur et à mesure que l'individu grandit. Il semble donc que l'homme ai besoin, du moins au début de sa vie, d'un maître, qui l'épaule et lui transmette un savoir, qui peut aller de l'éducation à l'apprentissage d'un métier ou l'approfondissement de la culture. Mais qu’est-ce qu’apprendre ? Apprendre c’est apprendre quelque chose avec quelqu’un or qu’est ce qui m’assure que ce quelqu’un qu’on va appeler maitre ne va pas abuser de son autorité pour me faire croire ce qu’il veut pour me manipuler sachant que : « tout homme dès lors qu’il a du pouvoir a tendance à en abuser » (Montesquieu) Mais tout d’abord Apprendre ça sert à avoir les moyens de penser par soi-même donc à être libre, c’est d’ailleurs la définition même du citoyens Mais Pour apprendre il faut d’abord comprendre, il faut intérioriser, assimiler ses connaissances. Sinon, on apprend par cœur le répéter sans comprendre et donc ne pas faire preuve de Psittacisme, Nous pouvons prendre l'exemple des parents qui sont les premiers éducateurs des enfants, ils proposent aux enfants un cadre éducatif et des limites, avec les règles de politesse, de tenue conformes à notre société et, qui, si elles nous paraissent naturelles aujourd’hui. L’école apprend à chacun le respect des autres, le partage, la tolérance, le respect des valeurs que l’on ne peut acquérir qu’au contact d’autres personnes. Apprendre à respecter ces « règles » est essentiel pour la vie en communauté. Et savoir que si l’on transgresse une règle, on sera punit, est un moyen de dissuasion efficace, mais pour être punit, encore faut-il avoir quelqu’un pour nous punir, c’est à dire, un maître. Mais qu’est-ce qu’un maitre ? Un maitre est une personne qui possède un savoir et qu’il le transmet aux autres.

L’homme a besoins d’un maitre, l’homme aime se soumettre L’homme peut se passer d’un maître rappelons qu’un maitre et tout d’abords un homme, l’élève dépassera surement le maitre une fois le savoir acquis et l’élève n’aura plus besoins du maître, l’Homme peut se passer d’un maitre le maître n’a pas de savoir absolue Comment considérer que l’Homme puisse avoir besoin d’un maître ? Le sujet libre n’a-t-il pas pour lui son indépendance, sa capacité à affirmer sa raison et son libre arbitre ?

Le maitre est tout abord un homme est donc il n’est pas forcement bon et pourras abuser de son autorité.

Le

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com