LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Daniel Pennac

Fiche : Daniel Pennac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2015  •  Fiche  •  832 Mots (4 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 4

Travail de Français sur l’essai et

Daniel Pennac :

Dans ce cas l’essai = Ouvrage où l’auteur traite un, ou plusieurs sujets sans les épuiser. (ici la lecture)

Présentation de l’auteur :

Daniel Pennac est un auteur français né au Maroc le 1er Décembre 1944.

Son père étant militaire, lui-même ainsi que sa famille le suit dans ses déplacements (Asie, Afrique, Europe,…) C’est ainsi qu’il vivra dans un village des Alpes Maritimes. Quand il évoque son père il l’assimile à la lecture. Pennac était en internat et ne rentrait qu’en fin de trimestre rejoindre sa famille. Il était mauvais élève (il dit qu’il pensait ne jamais avoir le bac) mais a quand même pris goût à la lecture, mais à l’internat il n’était pas autorisé à lire.

Il a ensuite entrepris des études de lettres pour devenir enseignant de 1969 à 1995 en collège puis au lycée. Après avoir arrêté d’enseigner, afin de se consacrer pleinement à la littérature, il reste néanmoins en contact régulier avec des élèves, en rendant parfois visite en classe.

Il a écrit son premier livre en 1973 et l’essai « Comme un roman » paru en 1992.

Compétence particulières pour traiter le sujet :

Dans l’essai « Comme un roman » de Daniel Pennac, qui est un ouvrage où l’auteur, qui est un professeur, traite un sujet, se questionne, livre ses réflexions au sujet de la lecture entre autre « comment faire aimer la lecture aux jeunes ? »  

Donc nous pouvons estimer que grâce à sa carrière d’enseignant, l’auteur sait de quoi il parle quand il dit que les jeunes n’aiment pas la lecture.

Il commence par remonter le temps, et constate que dans la majorité des enfants aiment que leurs parents leurs lisent des histoires (contes, etc.).

Ensuite, il parle des adolescents qui, eux, sont obligés de lire des livres pour l’école (qu’ils n’aiment pas spécialement) et en faire l’analyse, il fait comprendre qu’à ce moment-là, lire n’est plus du tout apprécié par les concernés mais Pennac semble dire qu’il est possible de se « réconcilier » avec la lecture.

L’auteur se place tour à tour dans la peau du père, du professeur et du fils afin de donner des arguments suivant chaque point de vue, surtout les arguments qu’utilisent les profs et les parents pour expliquer le désintérêt de l’ado. Ceux-ci trouvent beaucoup d’excuses à ce désintérêt (la télévision, jeux éléctroniques ) D’après Pennac, il faut laisser les jeunes lire pour le plaisir et non pas en attendant qqe chose en retour.

Ce roman tient à « rassurer » les gens qui pensent que ne pas aimer lire est invariable.

En quoi ce récit est-il un essai ?

Déf. D’un essai : - Tentative, coup d’essai, première production d’un écrivain.

  • Ouvrage où l’auteur traite un ou plusieurs sujets sans les épuiser.
  • Recueil d’articles sur des sujets divers, préalablement parus en revues et magazines et rassemblés ultérieurement en volume.

La définition adéquate à l’essai comme un roman est la deuxième.

Pourquoi ?

Car si nous procédons par élimination, il ne s’agit pas d’un « coup d’essai » ou de la première production de Pennac sachant que Comme un roman est sorti en 1992 or que son premier bouquin est sorti en 1973. Il ne s’agit pas non plus de recueil d’articles sur des sujets divers, ici Pennac traite un seul et même sujet : la lecture.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (93.1 Kb)   docx (169.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com