LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DSR2100 - Zoo Granby

Étude de cas : DSR2100 - Zoo Granby. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  464 Mots (2 Pages)  •  611 Vues

Page 1 sur 2

Question 1

Un des éléments de la RSE contemporaine du texte est la limitation des nuisances. Il y a plusieurs mentions de cet aspect; tout d'abord, il y a l'économie d'eau faite par l'entreprise ( "le Zoo de Granby avait diminué sa consommation d'eau de 70%"), ensuite il y a eu "l'installation de boîtes de recyclage" ainsi que la "création d'un club environnemental". Et finalement, en 2009, le Zoo de Granby a fini par "adopter une politique relative à l'environnement et au développement durable" En prenant ces mesures de précautions, le Zoo de Granby aide à réduire la pollution/les déchets et, par extension, aide à protéger l'environnement.

Un autre élément de la RSE contemporaine dont le texte fait référence est la reddition de compte. Il est mentionné dans un des paragraphes que "les efforts de communication au grand public furent aussi mis de l'avant". Avec ses conférences de presse et en rédigeant le "livre vert", le Zoo de Granby fait preuve de transparence; en publiant le livre vert, le public est maintenant non seulement informé des objectifs de l'entreprise, mais aussi de la consommation, des déchets, du bilan des produits nocifs, ... De plus, tout au long du texte nous avons des informations reliées à l'entreprise tel que le nombre de visiteurs et l'opinion des différents dirigeants qui ont siégé dans l'entreprise. Il aurait été impossible pour nous de connaître ces histoires si le Zoo de Granby n'avait pas dévoilé ces faits, or, si c'était une tierce partie qui avait divulgué ces informations, il y aurait probablement eu une controverse.

Question 2

Le Zoo de Granby se situe au cinquième stade de développement moral, qui est l'organisation éthique développé. Bien qu'au début l'entreprise n'était qu'un "simple divertissement du visiteur", il a évolué afin d'aider à la conservation des animaux. Depuis l'arrivé de la nouvelle directrice générale, les initiatives prises pour améliorer l'environnement et l'écosystème se sont multipliées. Les employés sont d'ailleurs très impliqués dans la politique relative à l'environnement et au développement durable; la nouvelle directrice, tout de suite après sa rentrée en fonction, a pris en compte l'opinion des employés ainsi que leurs initiatives (le recyclage, l'abolition des pesticides toxiques, ...) et les a formalisé. Des réunions sont maintenues afin de "conscientiser les employés à la vision d'ensemble de l'organisation" et en rapportant dans le livre vert leurs démarches, les employés deviennent alors encore plus sensibles à la vision verte de l'entreprise et chacun d'eux doivent alors s'impliquer dans la cause. De plus, tout cela s'est fait sans aller au détriment de l'économie de l'entreprise; en réduisant la consommation d'eau, non seulement ils aident l'environnement, mais en plus une économie de 125700$ se réalise pour la ville. Aussi, même si le Zoo de Granby a plus de quarante bâtiments, celui-ci continue de prôner le développement durable.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com