LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM sur la Mondialisation: Quelles sont les régions du monde intégrées à la mondialisation ?

Dissertations Gratuits : DM sur la Mondialisation: Quelles sont les régions du monde intégrées à la mondialisation ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  2 624 Mots (11 Pages)  •  1 077 Vues

Page 1 sur 11

Quelles sont les régions du monde intégrées à la mondialisation ?

On distingue :

- Les centres décisionnels que sont les EU et le Canada (Amérique du Nord), l'Europe occidentale (UE, Suisse, Finlande…), le Japon, les NPIA (Singapour, Corée du Sud,Taïwan). Ils forment la « Triade ». Ce sont d'importants centres financiers, qui abritent aussi les plus grandes places boursières mondiales (Parmi elles, Londres, New York et Tokyo) ; les grands centres de recherche et de conception, les sièges des FTN (Firmes TransNationales). Ce sont aussi des centres de communication, des plates-formes multimodales, des Hubs (très gros aéroports).

Dans ces grands centres décisionnels se trouvent les centres d'affaires (CBD) dans les métropoles de la Triade. Ces centres ont une aire d'influence qui va au-delà de leurs frontières. Il existe également des "villes mondes" (villes qui ont un rayonnement mondial). Les villes-mondes et les villes internationales fonctionnent en réseau. Elles communiquent et échangent des capitaux, des informations, des produits à haute valeur ajoutée en permanence. 20 métropoles dominent ainsi l'espace mondial. Par ailleurs, ce réseau fonctionne de manière hiérarchisée. C'est ce que l'on appelle l'archipel métropolitain. On compte 4 villes-mondes : Londres, New York, Tokyo et Paris, qui communiquent avec les villes internationales.

- Des périphéries plus au moins intégrées à la mondialisation : les plus intégrées sont l’Europe de l’est et la Russie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande (Océanie) qu’on considère comme des PID du Nord. On observe aussi les NPI d'Asie ou d’Amérique Latine avec notamment les pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Argentine). On note aussi le rôle des pays du Maghreb en Afrique du Nord et les pays pétroliers arabes.

Les littoraux sont plus attractifs que les terres, de part leur possibilité de transport. L'attractivité de ces pays est souvent due à une main d'œuvre bon marché, peu qualifiée et sans système de charges sociales, sans syndicat. Ce sont des pays qui produisent principalement des produits manufacturés à faible valeur ajoutée et/ou exportent des matières 1ères agricoles ou énergétiques.

La région du monde la moins intégrée est l'Afrique sub-saharienne. Elle n'attire pas les capitaux, les délocalisations, les NTIC. Cela s'explique par son manque d'infrastructures et l'instabilité politique de la région. L'Afrique noire compte ainsi un nombre important de PMA (pays les moins avancés).

Qu'est-ce qu'une « firme transnationale (FTN) » ?

Une Firme transnationale est une entreprise exerçant ses activités dans plusieurs Etats, directement ou par l’intermédiaire de filiales. La plupart ont leur siège social dans un pays du Nord (Triade), mais elles recherchent les avantages des différents espaces mondiaux. De plus en plus, les lieux de conception (plutôt au Nord) sont séparés des lieux de production (plutôt au Sud – NPI et pays émergents) et de consommation (c'est la DIT), ce qui engendre des flux de plus en plus complexes (ainsi 1/3 des flux de produits manufacturés se fait à l’intérieur même des FTN). De même elles recherchent, localement, les lieux avantageux que sont les grandes métropoles et les façades maritimes. Les FTN mettent donc les territoires en concurrence les uns avec les autres. On compte aujourd’hui 7000 FTN et 700000 filiales. Cette évolution est permise par les progrès des technologies de l’information et l’abaissement des coûts de transport.

Qui sont les régulateurs de la mondialisation ?

Les Etatssont les principaux régulateurs mais connaissent de plus en plus de difficultés

- des limites juridiques qui découlent de la définition même des Etats modernes, qui exercent pleinement leur souveraineté sur la nation dont ils émanent, mais qui n'ont aucune capacité d'action légale en dehors de cette nation. Autant la capacité d'action de l'Etat est grande à l'intérieur de ses frontières, autant elle est faible au-delà.

- des limites économiques : le chantage à la délocalisation limite la capacité des Etats à imposer des règles aux entreprises. La libéralisation du commerce des biens et des services intensifie la compétition entre les systèmes économiques nationaux et les politiques des Etats se retrouvent mises en concurrence les unes avec les autres. Parallèlement, la libre circulation des capitaux donne aux entreprises la possibilité de transférer leur production dans les pays leur offrant les conditions les plus avantageuses en termes fiscaux et réglementaires. Enfin, la taille croissante des entreprises transnationales leur donne plus de puissance dans leurs relations avec les Etats. Les Etats peuvent donc se trouver dans une position de relative faiblesse face aux entreprises transnationales.

- L'absence de solidarité politique : les Etats pourraient surmonter les problèmes posés par la libre circulation des biens, des services et des capitaux s'ils s'entendaient entre eux sur les normes à imposer aux acteurs économiques. Malheureusement, il n'existe pas de structure efficace de coordination des politiques des Etats, où ils puissent élaborer des politiques communes et prendre des décisions en commun. Au contraire, la mise en concurrence des Etats par les firmes transnationales pousse chacun à essayer de gagner au détriment des autres, en attirant à soi les investissements internationaux (IDE), ou en favorisant ses exportations par une fiscalité et une réglementation sociale accommodantes.

La relative impuissance des Etats à imposer des règles au commerce mondial ou aux entreprises transnationales conduit d'autres acteurs, non gouvernementaux, à tenter de prendre le relais de la régulation. Avec, bien sûr, d'autres méthodes et pas toujours les mêmes objectifs.

Les ONG : les Organisations non gouvernementales sont des personnes morales, c'est-à-dire des associations, indépendantes juridiquement et financièrement des gouvernements. Elles interviennent au niveau international généralement pour y défendre des causes morales, comme la santé et l'action

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (252.7 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com