LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM de géopolitique sur l'exposition les espions au cinéma

Compte rendu : DM de géopolitique sur l'exposition les espions au cinéma. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2023  •  Compte rendu  •  1 790 Mots (8 Pages)  •  160 Vues

Page 1 sur 8

Devoir maison d’HGGSP

Question n°1
Présenter le bâtiment, patrimonial, qu’est la cinémathèque française.

La cinémathèque française est un lieu culturel situé à Paris dans le 12ème arrondissement. Le bâtiment est signé Frank Gehry, maître de chantier de nombreuses infrastructures modernes (Guggenheim, Maison Dansante…). La cinémathèque est un organisme privé français, régi par la loi du 1er juillet 1901, assurant la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique mondial. Elle fût créée en 1936, par quatre cinéphiles : Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry et Paul Auguste Harlé. Et déménagée du palais de Chaillot, à Bercy en 2005. Cet édifice bien que récent est reconnu comme patrimonial ; son statut juridique le protège, de par son intérêt culturel visant à la transmission, continuelle, des chefs-d’œuvre du 7ème art.

Ce bâtiment s’inscrit dans le style architectural du postmodernisme. Un mouvement artistique lancé à la fin des années 1970, par Christopher Alexander. Caractérisé par des asymétries et le retour des ornements, ce courant reste présent en 2022. On peut en apprendre plus au musée postmoderne de Londres. Ainsi chaque aspect de cette infrastructure est pensé pour l’expansion des connaissances et de la culture. 3 auditoriums et 550m2 d’espace d’acceuil sont mis à disposition du public.

On y compte des milliers d’objets et de documents se rapportant à l’histoire du cinéma. Chaque années la Cinémathèque française participe aux journées du patrimoine, ainsi que du matrimoine depuis 2019 (en association avec HF Ile-De-France). Cette année les journées du patrimoine, du 17 et 18 septembre, rendaient hommage au réalisateur George Méliès (1861-1957). Il réalise plusieurs films, devenus classiques dans le cinéma français (Le Cauchemar, Le Mélomane).

L’expansion de la culture cinématographique est donc, la vocation de cette association. Plusieurs projets pédagogiques sont mis en place par l’association, pour attirer une majorité de visiteurs. On peut donc assister à des conférences, des ateliers ludiques, de nombreuses projections, faire des stages de formation … Cependant, la cinémathèque ne se résume pas seulement au cinéma, mais dispose aussi d’une médiathèque, un musée, ainsi que d’un espace dédié à des expositions temporaires. Le cinéma reste mis en valeur à travers différents supports et approches artistiques proposés.

 

Enfin, la cinémathèque de la capitale est l’une des plus grandes bases de données cinématographiques. Sa collection compte plus de 50 000 films divers ainsi que plus de 150 000 objets divers liés au cinéma et son histoire (décors, affiches, costumes, archives, appareils…). La cinémathèque française rassemble 941 membres (2021) aux fonctions différentes. On y retrouve des membres fondateurs, mais aussi des mécènes et d’autres personnes qualifiées dans le milieu cinématographique ainsi qu’administrativement. Le président de l’association, le cinéaste Costa Gravas, travaille en collaboration avec le CNC et le ministère de la culture pour assurer une optimisation de la cinémathèque et ses financements. Le conseil d’administration et le comité financier supervisent, aussi, le bon fonctionnement de l’association, en se réunissant au total au moins six fois par an.

Ainsi, la cinémathèque française occupe une place importante pour le patrimoine cinématographique et sa diffusion.


[pic 1]
Image de la cinémathèque de Paris

Question n°2 
Quelle est la vocation initiale de la cinémathèque française ?

        L’institution patrimoniale de la cinémathèque française, se concentre sur la conservation et la diffusion du cinéma et de ses savoir-faire. On pourrait qualifier ce bâtiment de « bibliothèque-musée », ce terme est étonnant car il mélange des disciplines bien distinctes. Ce bâtiment acquis par l’Etat (ministère de la culture) en 1993, rassemble les ressources de la Bibliothèque du Film et de la Cinémathèque Française. Il remplace l’American Center. L’institution souhaite attirer un maximum de public pour développer l’esprit créatif et curieux des enfants visiteurs, et la culture cinématographique de tous.

Pour pouvoir toucher le plus de personnes aux centres d’intérêts différents, la cinémathèque s’associe avec différentes institutions culturelles. Telle que la Bibliothèque Nationale de France, dans le cadre de Gallica. Le nouveau projet de la BNF, une bibliothèque numérique, avec des ouvrages de tout temps pour tous, gratuit. L’expansion de la culture est très importante et ça pour l’Etat français en général. Rendre la culture, et donc l’apprentissage agréable et accessible à tous est un caractère très important dans une société. Une population cultivée et s’intéressant à différents domaines dont l’art, est indispensable au bien-être du pays. Ainsi qu’à son égalité des chances.

En plus de l’action « sociale », la Cinémathèque a un but presque de musée. Elle regroupe une masse d’archives (œuvre originale ou copie) qui lui valent son succès mérité. Conserver une trace de chaque produit du cinéma, pouvoir l’exposer, conserver son impact dans l’Histoire. Ceci est la vocation de cet établissement.

Question n°3 
En quoi est-elle un musée ?

        Par définition un musée est un lieu dans lequel sont rassemblées et classées des collections d'objets d'intérêt historique, technique, scientifique, artistique, en vue de leur conservation et de leur présentation au public. Le site de la Cinémathèque correspond à tout ses critères. De plus, plusieurs expositions à thèmes plus définit que « le cinéma », y sont organisées dans l’année.

Avec ses nombreuses collections d’objets variés (vestiges d’appareils de cinéma, pellicules, story board…). L’histoire du cinéma, son développement et toutes ses inventions sont conservées. Nous pouvons retracer et comprendre cette histoire grâce à ce type d’établissement et aux individus les ayant imaginés, crées et les faisant marcher grâce à leurs recherches et donations. Conserver et expliquer nos évolutions sont indispensable pour l’humanité et son futur. Aujourd’hui plusieurs scientifiques travaillent sur un langage commun à tous et intemporel pour pouvoir alerter nos descendants de certaines de nos erreurs, notamment écologique.

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (139.4 Kb)   docx (54.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com