LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'humanisme

Mémoires Gratuits : L'humanisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2014  •  335 Mots (2 Pages)  •  964 Vues

Page 1 sur 2

L’Humanisme est un courant culturel européen, d’origine italienne, qui s’est développé à la Renaissance. Il se caractérise par un gout prononcé pour les civilisations et savoirs antiques et une mise en avant de l’homme, désormais perçu comme maitre de sa vie et de son destin et pouvant progresser. En tant que mouvement littéraire, l’Humanisme à pour genre de prédilection le roman, la nouvelle et l’essai. Un des auteurs clés de ce mouvement est Michel de Montaigne, écrivain et grand penseur de sa génération. Son œuvre majeur est Les Essais (1595), qui est, comme son nom l’indique, un essai littéraire. Dans son œuvre, Montaigne nous livre ses réflexions personnelles et sur l’homme en abordant tous les sujets possibles : de la médecine aux livres. L’extrait que nous allons étudier, « Au sujet d’un enfant monstrueux », et qui est le chapitre 30 du livre II, traite d’une anecdote personnelle. Montaigne nous y livre réactions et réflexions sur sa rencontre avec un enfant doté de certaines particularités physiques. Nous pouvons alors nous demander en quoi ce texte est humaniste. Nous aborderons en premier lieu la dimension philosophique et la réflexion sur l’homme de l’œuvre puis nous verrons la dimension éducative et argumentative.

Nous allons donc voir, dans ce premier axe comment Montaigne donne une dimension philosophique à cet extrait en abordant une réflexion sur l’Homme. Tout d’abord nous traiterons du portrait de l’enfant puis nous étudierons la confrontation de deux points de vue : celui de l’Homme et celui de Dieu.

Dans son extrait Montaigne peint un portrait de l’enfant qu’il a rencontré. En effet, on peut voir que l’accent est mis sur les traits communs que l’enfant a avec les autres comme nous le montre le champ lexical d’actions propres à l’Homme : « se soutenait sur ses pieds » « marchait » « gazouillait » ainsi que le lexique de la normalité : « ordinaire » « comme les autres ». Ici Montaigne ne relève aucune anomalie et met en avant le côté humain qu’il possède

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com