LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale et expression

Dissertation : Culture générale et expression. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2022  •  Dissertation  •  1 100 Mots (5 Pages)  •  368 Vues

Page 1 sur 5

DEVOIR N°4 CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

HONORE ELODIE BTS1 NOTARIAT

La musique nous accompagne partout, tout au long de la journée et ce depuis notre naissance. Certaines personnes développent une passion pour cet art qu’est la musique.

Mais cette passion est-elle toujours saine ?

Après avoir montré qu’il existe différents degrés de passion pour la musique, nous verrons qu’à l’extrême celle-ci peut être néfaste.

La musique occupe une place importante dans nos vies, qu’on le veuille ou non elle nous accompagne tout au long de la journée et ce depuis notre naissance, des études ont même démontré que le fœtus, lors de sa vie intra-utérine, pouvait réagir à la musique !

Qu’on apprécie ou non écouter de la musique elle fait partie de notre quotidien ; nous l’entendons à la radio lorsque l’on prend notre véhicule, dans les boutiques via la bande son musicale, elle a une part importante dans les publicités et les films lorsque l’on regarde la télévision ; vectrice d’émotions elle nous accompagne dans les moments forts de notre vie, lors d’un mariage, d’un enterrement ou encore tout simplement lors d’une fête entre amis ! Certaines chansons permettent également de s’identifier, de se sentir soutenu grâce à des paroles qui nous parlent, je citerais en exemple la dernière chanson de Stromae « santé », qui traite de la dépression et des envies suicidaire, elle permet de mettre des mots sur les maux, de se sentir moins seul et incompris.

Les différents tempéraments, le caractère des individus ou encore leur éducation fait que la musique ne touche pas tout le monde de façon égale.

Pour certains elle ne va être qu’un divertissement de plus, à l’inverse pour d’autres la musique est un besoin, une nécessité, ils ne peuvent pas vivre sans et s’entourent de musique dès qu’ils le peuvent. Néanmoins on peut aimer la musique, même l’adorer, sans pour autant en être passionné.

 Lorsqu’un loisir prend une place importante dans notre vie on appelle cela une passion, mais qu’est-ce que réellement « la passion » ? Au sens littéraire c’est un « état affectif intense et irraisonné qui domine quelqu’un ».

On peut se passionner pour tout ! Pour le cinéma, pour les romans ou encore pour une personnalité tel qu’un chanteur ou un acteur.

Certaines passions peuvent paraître ridicules aux yeux des autres et subir des jugements, prenons l’exemple d’un passionné de Chantal Goya qui s’organise pour assister à tous ses concerts. Mais la musique au premier abord est perçue comme une passion saine, demandez à une personne de citer des points négatifs dans le fait d’aimer la musique ? Très peu de personnes sauront en trouver… en effet comme je l’ai exposé un peu plus haut, la musique peut provoquer des émotions, transporter, rassembler ou encore aider à se construire et à se sentir compris, on ne fait rien de mal lorsque l’on écoute ou que l’on joue de la musique !

Mais la passion, comme sa définition l’indique, peut-être un état intense et irraisonné. Ecouter de la musique ou en jouer est sain en soit, c’est la place que cette passion va occuper qui l’est beaucoup moins.

On peut être passionné de musique, avoir besoin d’en écouter ou de la pratiquer quotidiennement pour se sentir épanoui mais avoir une vie totalement « normale » qui inclue la musique. Elle n’est pas au premier plan, elle n’est pas omniprésente, elle ne perturbe pas l’organisation de la vie. C’est une passion qu’on peut dire saine car elle est équilibrée.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com