LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture d'entreprise

Étude de cas : Culture d'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2015  •  Étude de cas  •  367 Mots (2 Pages)  •  1 392 Vues

Page 1 sur 2

Culture d’entreprise

Thomas, Alexandre, Iman, Anne-Sophie

CASTORAMA

LA RSE

Castorama, l’un des plus grands distributeurs de bricolage, n’hésite pas à afficher ses valeurs notamment son RSE (Rapport Responsabilité Sociétale)

Dans un premier temps dans le RSE, Castorama place quatre priorités : « Bois et Forêts »,  « Energie et Carbone », « Innovation » et « Savoir-faire et Communautés »

Bois et Forêts

Castorama, très soucieux de l’environnement, contribue à la reforestation. Cette politique a été mise en place en 2000 et a pour objectif 100% de bois certifié. En 2012, Castorama avait atteint un taux de 79%, mais Castorama a renforcé sa politique de control afin d’avoir une traçabilité de ses produits et ce taux a baissé à 76% en 2013.

De plus Castorama s’engage à réduire au maximum sa consommation de papier et n’utilise que du papier écocertifiés, de même pour ses catalogues qui le sont déjà à 100%.

Energie et Carbone

Etant soucieux de l’environnement jusqu’au bout, Castorama contribue également à la réduction des consommations énergétiques.

Castorama rénove ses bâtiments en BBC (Bâtiments Basse Consommation), Castorama utilise aussi des éclairages basses consommation.

L’entreprise est le premier distributeur ayant signé la charte d’Engagement pour L’efficacité énergétique.

De plus Castorama accompagne ses clients dans la gestion de leur consommation avec la prime énergie pour les produits qui contribuent à la baisse de la consommation d’énergie.

L’innovation

Castorama à inventer grâce à un atelier la MDH (Maison de l’Habitat Durable), qui se chauffe toute seule lentement et se refroidit lentement toute seule.

Mais aussi des panneaux isolant issus du recyclage du textile et d’autre produit issu du recyclage qu’on appelle les écoproduits.

A savoir que chez Castorama, 30% du chiffre d’affaires provient des écoproduits.

Savoir-faire et communautés

Actuellement chez Castorama, c’est 400 projets qui contribuent à améliorer le cadre de vie ou des formations et des sensibilisations. Chaque magasin est concerné. Par exemple Castorama à monter un projet ou 50 familles ont utilisé le kit « écoproduit » et les 5 familles ayant fait le plus d’économies étaient récompensés, mais aussi à Bondues, 2 habitants animent un atelier où ils transmettent leurs savoir-faire à des enfants.

Castorama adopte aussi 3 fondamentaux en plus des quatre priorités affichés auparavant, ces 3 fondamentaux sont « l’environnement », « les salariés » et « les partenaires et fournisseurs »

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (91.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com