LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Créativité individuelle: la restitution de votre expérience et de votre méthode

Analyse sectorielle : Créativité individuelle: la restitution de votre expérience et de votre méthode. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  684 Mots (3 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 3

Créativité individuelle : restitution de votre expérience et méthode

1) Récit expérience

Le cours de veille marketing m’a permit de structurer ma réflexion et ma créativité afin que celles-ci ne partent pas dans tous les sens, pour un médiocre résultat. Je m’explique ; Avant d’avoir ce cours, je pensais que le facteur clé pour développer une créativité était la quantité mais je me suis rendu compte durant ce cours que plus on la structure et plus elle va nous permettre de rebondir sur chaque prise de décision et enfin arriver a un résultat pour ma part, plus que bluffant.

Grace à une méthodologie que je qualifierai de rigoureuse, nous avons pu avancer étape par étape afin de donner la « parfaite » direction à notre projet.

Notre réflexion de groupe nous a amené à nous questionner sur le sens de l’obsolescence programmé. En effet aujourd’hui l’état nous bassine avec le développement durable mais d’un autre côté les entreprises nous « oblige » a consommé plus en créant des produits qui ont été programmé afin de cesser de fonctionner.

Cette piste de réflexion était pour moi intéressante car elle était d’actualité du fait que cette même semaine un loi punissant l’obscène programmé venait d’être voté.

Nous avons eu beaucoup de mal a trouver des scenarios qui concordaient avec notre problématique, le but de la manœuvre était de ne pas se disperser. Nous avons donc du faire des choix et trancher parfois, afin d’avoir les scénarios qui allaient nous faire avancer.

Mais ce qui fait l’intérêt de la veille créative et de la comprendre est sa méthodologie et son application, comprendre ce que l’on attente d’une veille créative et surtout repérer les signaux faibles qui vont nous permettre de la fignoler.

Pour conclure, je dirais que grâce a cette méthodologie, j’ai réussis à voir plus loin que ma propre réflexion sans pour autant la changer.

2) Cahier des charges méthodologie

Nous avons pu observer que de plus en plus, la question du développement durable est mise en avant. L’apparition de nouveaux moyens ou techniques marketing, sont utilisées pour vanter les produit ou l’entreprise, par le biais de label ou en intégrant des matériaux naturels ayant peu d’impact sur l’environnement.

Nous nous sommes donc questionner sur le terme « obsolescence programmé », chercher des chiffres qui pouvaient l’expliquer, les produits touchés par ce phénomène etc.

L’idée de départ est l’opposition de deux termes que sont « obsolescence programmée et développement durable ». Nous avons cherché dans un premier temps la définition des deux termes qui s’opposent. Nous avons aussi cherché dans le domaine juridique, car c’est un sujet d’actualité qui concerne des lois récemment votées.

Pendant un moment nous avons tournés dans le vide pour l’insight, mais après quelques conseils, nous partons d’un objet que nous avons tous et renouvelons souvent : le téléphone portable, ou Smartphone.

La discussion tourne avec des questions comme : pourquoi as-tu changé de téléphone ? Pourquoi ne le répare tu pas ? Comment

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com