LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Création d'un vin

Commentaire d'oeuvre : Création d'un vin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  450 Mots (2 Pages)  •  617 Vues

Page 1 sur 2

Egrappage : Opération consistant à détacher et séparer les grains de raisins de la rafle.

Foulage : le foulage est l'opération qui consiste à faire éclater les baies de raisin afin d'en extraire le jus.

Pressurage : Le pressurage est une opération mécanique consistant à presser le raisin ou tout autre fruit afin d'en extraire le jus.

Moût : le moût de raisin est un jus de raisins non fermenté, il est composé de jus, de pulpe, de peaux, de pépins.

Remontage : mélange régulier du vin.

Pressage : la presse est une opération de la vinification qui a lieu avant la fermentation pour le vin blanc mais après la fermentation pour le vin rouge. Le pressurge permet de récupérer le jus (le moût) dans un réceptacle nommé maie d'où il va être pompé pour être envoyé dans une cuve de décantation.

Le brunissement enzymatique est un processus naturel rendant brun certains organismes, en particulier la nourriture. Ce brunissement peut être souhaitable, comme pour une amélioration du goût du thé, ou indésirable, comme quand une pomme brunit après avoir été coupée ou avoir subi une simple meurtrissure.

L’oxydation du fruit comporte 3 étapes principales : Nous avons tout d’abord les phénols, contenus au sein des cellules, qui entrent en contact avec la polyphenoloxydase, à cause de la destruction de la membrane. Si les phénols sont en contact avec l’air, les phénols vont s’oxyder premièrement en quinones et qui à leur tour vont s’oxyder en mélanine, responsable du brunissement du fruit.

Ce phénomène constaté est appelé brunissement enzymatique, de par l’action de l’enzyme au sein du phénomène, accélérant la réaction d’oxydation.

Pour éviter le brunissement des fruits ou légumes, vous pouvez :

- Utiliser du jus de citron : excellent antioxydant

- Utiliser du sel : Pour cela, fabriquez une solution à base d’1/2 cuillère à soupe de sel dissout dans 1/4 de litre d’eau froide. Placez les morceaux de légumes dans l’eau salée et laissez tremper pendant 3 à 5 minutes. Ôtez de l’eau et rincez abondamment dans une passoire. Les morceaux de pomme ne devraient pas s’oxyder avant longtemps.

- Utilisez des boissons gazeuses. Les boissons gazeuses qui contiennent de l’acide citrique peuvent aussi être utilisées pour empêcher que vos fruits ne brunissent.

- Utilisez le produit Fruit Fresh, une poudre d’acide citrique et ascorbique qui a été développée spécifiquement dans le but d’empêcher le brunissement des fruits.

- Blanchir : Il est possible de blanchir des fruits coupés pour les empêcher de brunir. Le blanchiment désactive les enzymes présentes dans la pomme, ce qui les empêche de réagir avec l’oxygène de l’air. Pour blanchir vos morceaux de fruits, placez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 5 minutes, puis retirez-les du feu et rincez avec de l’eau froide.

- Emballer : dans du cellophane pour les priver d’air.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com