LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique Des Sources D'informations

Mémoire : Critique Des Sources D'informations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2014  •  5 373 Mots (22 Pages)  •  812 Vues

Page 1 sur 22

Introduction :

Aujourd’hui nous sommes confrontés à une véritable invasion des sources d’information, parle ainsi d’infobésité, c’est à dire une abondance excessive d’information numérique. En effet, il se créé tous les deux jours, selon Eric Schmidt, le patron de Google, autant d’informations et de données qu’entre le début des civilisations et l’année 2003. Comment ? Par des millions de petites contributions : blogs, videos sur Youtube, profils Facebok et Twitter, photographies sur Flickr, musiques, textes sur Wikipedia. Mais d’un autre côté notre consommation d’information(s) n’a cessé d’être décuplée ! Ainsi aux USA, on l’estime à une augmentation de 350 % depuis 1980. En Europe, les habitants consomment trois fois plus d’informations qu’en 1960. De part et d’autre de l’Atlantique, on passe désormais près de 3h30 quotidiennes à s’informer !

En effet, l’évolution actuelle de l’information rencontre 3 axes majeurs :

La révolution des modes de consommation avec le web 2.0 et avec l’affirmation des réseaux sociaux. Pour certains commentateurs, le monde des médias est en train de vivre le même choc que l’invention de l’imprimerie au XVe siècle.

La place des médias est bouleversée : désormais chacun est son média. Chaque personne est son imprimeur (Blog), sa radio (Podcast), sa chaîne de TV (Youtube), son distributeur (réseaux sociaux). L’autorité naturelle et historique des journalistes est remise en cause. Les médias sont en plein bouleversement. Les frontières sautent : on parle désormais de média global. TV, radio, presse écrite fusionnent en un seul ensemble. Le site de La Libre Belgique (journal) propose des vidéos ! Le site du Monde (France) propose des activités de type radio, une radio comme RTL propose des textes et des vidéos de ses émissions.

Une Remise en cause de la légitimité des journalistes. En effet, selon Jean-François Julliard, directeur de RSF, « beaucoup de gens sur Internet accordent plus de confiance à des blogueurs qu’ils connaissent qu’à des journalistes qu’ils ne connaissent pas ». Cela se place dans le cadre d’une défiance envers les élites, les médias traditionnels accusés de connivence ou de compromission avec les autorités publiques et les entreprises. Les auditeurs sont de plus en plus volatiles, insaisissables. En 1970, 98% des foyers aux USA achetaient des journaux, ils ne sont plus que 33% en 2009 ! Bien sur cette baisse de fait au profit d’Internet. On parle ainsi de Media

Snacking, on musarde, on saute de l’un à l’autre. Pourtant la radio et la télévision résistent mieux que les médias écrits.

Il en résulte pour les médias : une crise. Les licenciements se sont multipliés : depuis 2000, la destruction de valeur par les grands groupes américains a atteint 200 milliards de dollars. En 2009, 150 quotidiens américains ont fermé leurs portes.

Partie 1 : petit lexique pratique de qui est qui ? De Qui est quoi ?

A. Le blog

Un blog est un site internet basé sur des textes écrits par une personne et alimenté de manière périodique. Les blogs sont apparus relativement rapidement avec les débuts de la vulgarisation de l’Internet dès la fin des années 1990 aux USA. L’usage s’est généralisé et on compte aujourd’hui plus de 100 millions de blogs dans le monde ! 120.000 blogs se créent sur la toile chaque jour ! Un pays comme la France compte 4 millions de blogueurs !

La forme des blogs est très diverse alors que leur nombre est en constante augmentation ! On parle désormais de blogosphère pour décrire cet formé par la communauté des blogs.

L’usage du blog est multiple. De nombreux types de personne utilisent l’outil du blog. Le blog séduit, l’homme politique, l’artiste, le journaliste, le spécialiste, le fan....et même le monde de l’entreprise. Pour tous ces utilisateurs, le blog présente des qualités pratiques :

a) Facilité d’utilisation par rapport aux sites plus complexes à mettre en forme.

b) Souplesse en matière éditoriale : il suffit de taper son texte, de l’illustrer et de le

poster ! Une plate-forme comme Posterous permet par exemple de poster des textes via un mail !



c) Réactivité avec le lectorat dont la presse sur internet s’est inspirée. Pour les entreprises, le blog est même considéré comme un outil central de la communication pour sa réactivité ! Cela permet une communication directe, sans intermédiaires !

d) Enfin, le cout est ridiculement bas ! De la gratuité totale à quelques dizaines d’euros.

ATTENTION : Le blog étant désormais généralisé ( !!) il convient d’éliminer le mauvais du très bon ! De même, les bloggeurs ne sont pas uniquement des âmes pures et incorruptibles. Ainsi, la pratique des billets sponsorisés est régulière ! Pour info, un billet sponsorisé est un texte, « acheté » par une entreprise. Il y a plusieurs manières : payer contre de l’argent ou offrir un beau cadeau (voyage ou autre).

Il existe des moteurs de recherche exclusivement orientés vers la recherche sur les blogs :

La page recherche blog(s) de Google : http://www.google.be/blogsearch?hl=fr Technorati un moteur de recherche américain http://technorati.com/

B. Les réseaux sociaux.

Facebook ! Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde. Le taux de pénétration est différent selon les pays, ainsi en Islande, plus de 60% de la population est sur Facebook. Pourtant, les chiffres de Facebook sont à prendre avec des pincettes et semblent surestimés. Cependant, le poids de Facebook est considérable, on estime sa valeur à 50 milliards de dollars. Les problèmes sur la sécurité et sur la conservation des données n’ont pas entamé l’enthousiasme, même si, selon certaines études, les jeunes se désintéressent peu à peu de Facebook.

Twitter est un site de microblogging. C’est à dire qu’il faut être synthétique ! En effet, il faut envoyer des messages de 140 signes maximums. Tout le monde peut devenir un des « followers » de votre profil. En mars 2011, Twitter revendique 200 millions d’utilisateurs à travers le monde. Il reste très populaire dans les pays anglo-saxons et en Allemagne, il n’atteint pas les mêmes niveaux de popularité

...

Télécharger au format  txt (35.7 Kb)   pdf (310.2 Kb)   docx (25 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com