LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corée Du Sud

Recherche de Documents : Corée Du Sud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2013  •  342 Mots (2 Pages)  •  706 Vues

Page 1 sur 2

Aujourd’hui, les religions cohabitent sans conflit. Les coréens fêtent aussi bien Noël que la naissance du bouddha.

La moitié de la population sud coréenne à une religion. 27,3% adhèrent au bouddhisme alors que le christianisme en Corée du Sud représente environ 25,3%. 16% sont protestant et 5 % sont catholiques romains. La société coréenne est un vrai métissage de croyances, une société multiconfessionnelle. Cette diversité de religion fait de la Corée un pays singulier en matière de croyance.

Néanmoins, malgré l’implantation des ces grandes religions ( le bouddhisme qui fut religion d’état à l’époque des trois royaumes, du grand Silla, catholique, protestant), des religions comme le chamanisme ou le confucianisme ( à l’époque Joseon 1392-1910) ou le taoisme ou encore des religions animistes restent fortement ancrés dans la société coréenne et ont permis de développer la conscience coréenne. On voit donc encore des coréens qui font appelle aux chamanes pour des cérémonies afin de favoriser tel ou tel choses.

Il existe aussi aujourd’hui d’autres croyances religieuses en Corée du Sud, avec des lignées intéressantes et pratiques. Par exemple, Il y a le Cheondogyo, une religion minoritaire en Corée du Sud qui s’inspire des racines du bouddhisme, du taoïsme, du christianisme et du confucianisme. Il s’agit de la soi-disant «nouvelle religion» en Corée du Sud.

source : capcoréen !

On peut citer le TAEJONGGYO. C’est une nouvelle croyance ou l’on pratique des rituels magiques et le culte de TANGUN, le père fondateur de la Corée et le WON Bouddhiste qui mélange les croyances bouddhistes traditionnelles et les idéaux sociaux.

Il n’y a donc pas une religion coréenne mais des religions. La présence de ces nombreuses croyances religieuses en Corée du Sud a favoriser le développement de cette société tolérante. Il faut aussi préciser que ces religions n’ont pas uniquement un rôle spirituel, mais elles sont un vrai contre pouvoir politique grâce à leur engagement dans l’éducation, le social, la culture avec les journaux et revus, et la création de radio et chaines de télévision qu’ils ont fondées.

source : Capcoréen !!!

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com