LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé sur l'entreprise Ekiptrain

Recherche de Documents : Corrigé sur l'entreprise Ekiptrain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2014  •  2 105 Mots (9 Pages)  •  20 175 Vues

Page 1 sur 9

PREMIÈRE PARTIE : ANALYSE DU CONTEXTE

1) Les finalités d’EKIPTRAIN

Afin de caractériser les finalités de l’entreprise EKIPTRAIN, il convient de définir ce que sont les finalités d’une entreprise.

Les finalités de l’entreprise traduisent sa raison d’être. Elles correspondent en quelque sorte aux objectifs qu’elle s’est fixée. On distingue les finalités traditionnelles (profit, satisfaction des besoins des agents économiques) des autres finalités (Responsabilité Sociétale et Environnementale).

La Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), c’est l’intégration des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes. La RSE a donc une dimension éthique, sociale et environnementale.

Les parties prenantes sont tous les acteurs qui agissent sur l’entreprise. Il y a des parties prenantes internes (dirigeants, salariés, actionnaires) et des parties prenantes externes (clients, fournisseurs,…).

Dans le cas d’EKIPTRAIN, on peut identifier plusieurs finalités.

• Finalités traditionnelles :

 Le profit : comme pour toutes les entreprises, la première finalité d’EKIPTRAIN est la recherche maximale de profit, afin de pérenniser son activité. On peut le voir à travers les différentes opérations de croissance externe avec le rachat des sociétés VANTAUXCOM, CEM, CLIMT et CARBON. On le voit aussi à travers le fait que l’entreprise EKIPTRAIN est dans une logique d’investissement : le résultat net de l’entreprise est redistribué à hauteur de 64 à 71 % entre 2010 et 2013 dans l’autofinancement. De plus, cette société a mis en place des dispositifs d’intéressement et de participation des salariés aux résultats de l’entreprise, ce qui montre, encore une fois, que les dirigeants cherchent à perpétuer l’activité d’EKIPTRAIN.

 La satisfaction des besoins des agents économiques : on voit que l’entreprise EKIPTRAIN se consacre entièrement aux constructeurs, aux opérateurs et aux fournisseurs de maintenance et cherche à leur offrir la gamme de produits et de services la plus complète du marché. De plus, la recherche et le développement sont basés sur la fiabilité des produits.

• Responsabilité Sociétale et Environnementale :

 La finalité sociale : le bien-être des salariés de l’entreprise est un élément important pour la société EKIPTRAIN. De nombreuses actions sont mises en place pour améliorer leur qualité de vie, comme par exemple des salaires supérieurs de 10 % à ceux du secteur. Des plans de formation importants sont prévus chaque année, et l’entreprise présente des plans de carrière attractifs.

 La finalité environnementale : EKIPTRAIN axe la recherche et le développement sur l’environnement. Elle a conçu des systèmes de climatisation qui ont permis une baisse importante de la consommation d’énergie ainsi qu’une baisse au niveau de la nuisance sonore. Elle a également mis au point un système qui réduit la consommation énergétique des trains.

2) Le mode de gouvernance d’EKIPTRAIN avant 2013

Pour définir le mode de gouvernance de l’entreprise ici étudiée avant 2013, il faut dans un premier temps définir ce qu’est le mode de gouvernance d’une entreprise.

Le mode de gouvernance d’une entreprise est la manière dont les droits et les responsabilités sont partagés entre les parties prenantes de l’entreprise en question afin de concilier au mieux les intérêts divergents qui doivent y cohabiter.

Il existe 2 principaux modes de gouvernance :

- le mode actionnarial, qui sécurise avant tout les investissements des actionnaires,

- le mode partenarial, qui valorise les relations avec toutes les parties prenantes et la création de valeur sur le long terme.

RAPPEL : Les parties prenantes sont tous les acteurs qui agissent sur l’entreprise. Il y a des parties prenantes internes (dirigeants, salariés, actionnaires) et des parties prenantes externes (clients, fournisseurs,…).

Dans le cas de la société EKIPTRAIN, il s’agit donc de voir si avant 2013, les intérêts des parties prenantes de l’entreprise convergent et si c’est le cas, de quelle manière.

Dans cette société, les parties prenantes internes sont les dirigeants, les actionnaires et les salariés. Les parties prenantes externes sont les clients, les fournisseurs et les sous-traitants.

Nous savons d’abord que les dirigeants peuvent en général avoir tendance à privilégier leur intérêt personnel au détriment de leur entreprise. Les actionnaires, eux, recherchent avant tout la rentabilité maximale de leurs capitaux.

Chez EKIPTRAIN, les dirigeants sont actionnaires majoritaires (ils détiennent 53 % des parts) et transmettent leur société de père en fils. Leurs intérêts et ceux des actionnaires convergent donc automatiquement.

Ensuite, les salariés d’EKIPTRAIN, comme ceux de n’importe quelle entreprise, cherchent à travailler dans de bonnes conditions. Veiller à leur bien-être permet aux dirigeants de s’assurer que l’activité soit optimisée. La famille GUILLON a d’ailleurs mis en place des dispositifs d’intéressement et de participation des salariés aux résultats de l’entreprise, ce qui les incite à rentabiliser au mieux leur temps de travail. Il y a donc convergence entre les intérêts des salariés, et ceux des dirigeants et des actionnaires.

On note également que les intérêts des clients et des fournisseurs sont pris en compte dans la politique d’EKIPTRAIN : de nombreuses innovations ont été conçues en collaboration avec ces deux parties prenantes dans le cadre de groupes de projets.

Enfin, EKIPTRAIN a noué un partenariat avec ses sous-traitants et travaille avec eux depuis plus de 10 ans, ce qui permet de concilier les intérêts de toutes ces parties.

 La société EKIPTRAIN se situe donc plutôt dans un mode de gouvernance partenarial.

3) Critères pertinents permettant d’évaluer de la performance de la société EKIPTRAIN

Afin de définir des critères permettant d’évaluer la performance de la

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (158 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com