LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé Partie 1 BTS Culture De Communication 2013: les campagnes de communication exploitent-elles le rire parce qu'il est fédérateur ?

Dissertation : Corrigé Partie 1 BTS Culture De Communication 2013: les campagnes de communication exploitent-elles le rire parce qu'il est fédérateur ?. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  245 Mots (1 Pages)  •  4 556 Vues

Texte de Jean Fourastié

1) Selon l'auteur Jean Fourastié, le rire a de nombreuses fonctions et ces dernières sont souvent évidentes mais sont parfois oubliées. Une des fonctions du rire est d'installer des bonnes relations et l'entente entre les hommes car il génère de la bonne humeur, et la maintient également. Le rire est un facteur majeur de la convivialité.

De plus, il amène de la sympathie, de la tolérance et de l'indulgence de la part du groupe envers celui qui fait rire.

Ensuite, une fonction du rire souvent moins évidente est qu'il apporte une certaine reconnaissance pour celui qui fait rire. Il permet également la construction psychique de l'Homme et associe les comportements instinctifs de ce dernier à ses comportements conceptuels, relationnels. Le rire est donc utile et nécessaire au bonheur de l'Homme.

Pour finir, le rire est éducateur du bon sens et Jean Fourastié dit qu'il est nécessaire de connaître le bon sens pour pouvoir rire du mauvais sens et de se moquer des personnes ignorant du bon sens.

D'après vous, les campagnes de communication exploitent-elles le rire parce qu'il est fédérateur ?

Le rire est réellement fédérateur mais peut également être facteur d'exclusion. En fait le rire apporte un sentiment d'appartenance, c'est une bonne solution pour toucher un public le plus large possible comme par exemple pour Green Peace, avec les sacs de course plutôt drôles au slogan «give me your hand» où l'on voit des orang-outans avec le bras tendu vers la poignée du sac.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com