LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus: Thérèse Raquin d'Emile Zola, L'état humain d'André Malraux, l'étranger d'Albert Camus

Documents Gratuits : Corpus: Thérèse Raquin d'Emile Zola, L'état humain d'André Malraux, l'étranger d'Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2014  •  325 Mots (2 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 2

Les trois textes qui nous sont présentés dans ce corpus sont des extraits de romans et nous exposent des scènes de meurtres qui sont, selon les textes, plus ou moins prémédités. Le premier est unpassage de Thérèse Raquin écrit par Emile Zola en 1867 présentant le meurtre de Camille, l’amant de Thérèse, par Laurent, son mari. Le second est tiré de la condition humaine (1833) d’André Malraux etnous conte le meurtre d’un trafiquant. Enfin le dernier extrait est un passage de L’étranger d’Albert Camus, datant de 1942. Cette partie présente l’acte criminel de Meursault envers l’Arabe.

Nouspouvons donc nous demander quelle place à la nature dans ces trois scènes de meurtre ?

Nous verrons dans un première partie la façon dont elle est décrite puis nous nous intéresserons aux différentseffets produits par cette description.

Dans un premier temps nous remarquons que la description n’occupe pas la même place dans les trois textes présentés ici. En effet la description de cettedernière occupe une place beaucoup plus importante dans l’oeuvre écrite par Emile Zola. Ses deux confrères nous présentes d’avantage les ressentis et émotions de leurs protagonistes.

Dans le textede Zola, la nature est également bien plus « sombre » et « triste ». Les couleurs froide sont évoqué dès le tout début du texte : « les deux iles d’un brun sombre tachées de gris », « l’eau et le cielsemblaient coupés de la même étoffe blanchâtre ». La nature de chez Malraux este écrite de la même façon, si cet environnement urbain peut être considéré comme « la nature ».

A l’opposé, dansL’Etranger, on découvre une nature vivante et lumineuse s’opposant au calme froid des textes de Zola et Malraux. Le mot "soleil" est omniprésent (aux l. 6, 12, 14 ou 15 par exemple). De plus, on assisteau déchaînement des quatre éléments : l’eau, "un océan de métal bouillant" (l.8), la terre, "une plage vibrante de soleil" (l.11), l’air, "un souffle épais et ardent", et le feu surtout, avec un...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com