LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contrôle De Gestion

Dissertations Gratuits : Contrôle De Gestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  5 741 Mots (23 Pages)  •  918 Vues

Page 1 sur 23

Contrôle de gestion

- Maitriser les coûts : augmenter le chiffre d’affaires et diminuer les charges

- Améliorer le processus de production, de commercialisation etc.

- C’est une fonction transversale car il touche tout le processus de production (de la fabrication à la commercialisation)

- Il doit être en staff au niveau de la DG qui pourra modifier le fonctionnement de l’entreprise dans le but de maximiser les profits et de minimiser les coûts, car ce sont des décisions qui vont impacter sur tout le fonctionnement de l’entreprise.

- La bataille se situe au niveau du résultat (résultat = produit – charges) : de quelle manière je peux apporter de la valeur ajoutée.

- Pourquoi la nécessité du contrôle de gestion ? par ce que la concurrence est devenue plus féroce, plus sauvage ; de plus avec la mondialisation…

- Objectif : avoir un prix de vente bas mais égal au coût de revient plus le bénéfice (PV= CR+ VA) : pour être compétitif, d’où l’importance du contrôle de gestion dans les entités.

- Prévoir le chiffre d’affaires et le budget des ventes, l’utilisation de son chiffre d’affaire de manière optimale (détails qui peuvent être supprimés)

- Il faudrait se mettre à niveau par rapport à la concurrence et aux entreprises sur le marché.

Le plan du cours :

Chap. I : introduction au contrôle de gestion

I) L’évolution du métier

II) Le contrôle de gestion et les différents domaines de la gestion

Chap. II : La mise en œuvre du contrôle de gestion

I) Contrôle de gestion et outils d’aide à la décision

II) Les outils du contrôle de gestion

Chap.III : L’organisation du contrôle de gestion

I) La place du contrôle de gestion dans les organisations

II) Le contrôle de gestion Moderne

Chap. I : introduction au contrôle de gestion

L’évolution du métier :

Aujourd’hui on attend du contrôle de gestion, sa capacité à réagir à l’environnement et sa capacité à créer de la valeur ajoutée.

Le changement de l’environnement est extrêmement rapide tant au niveau des vœux des clients, de la technologie etc.…

Avant Après

- Offre> demande

- Quantité faible

- Production limitée

- Marché limité - Demande> offre

- Quantité élevée

- Production forte

- Marché plus grand

Pour percevoir les motifs d’apparition du métier de contrôleur de gestion, son évolution et pour délimiter son champ d’analyse, il semble nécessaire de restituer la gestion des entreprises dans l’environnement économique et technologique avant de progresser vers les enjeux actuels du contrôle de gestion.

I) Environnement économique et technologique de l’entreprise :

Il est possible de repérer l’évolution majeure du contexte économique et technologique des entreprises au début du 20éme siècle et le développement massif de l’industrialisation.

1) L’environnement économique :

Pour comprendre les outils d’aide à la décision élaborés par les gestionnaires dans leurs prises de décisions, il convient de caractériser les forces et les contraintes de l’environnement actuel des entreprises.

a) L’offre :

Les producteurs industriels peu nombreux au début du 20éme siècle, et localisés géographiquement dans quelques pays occidentaux, proposaient des produits ou services peu diversifiés qui satisfaisaient le marché.

L’offre en quantité, nettement inférieur au besoin qui s’exprime, trouvait sans problème des débouchés et de manière stable dans le temps. Les modes de production des entreprises étaient relativement proches.

Le développement de plusieurs pays et marchés, la forte croissance conjoncturelle née de la 2nde guerre mondiale provoque de profondes modifications dans l’offre de production :

- Des entreprises de plus en plus nombreuses situées dans les zones géographiques très éloignées et très différentes proposent des produits assez similaires.

- On assiste à une mondialisation des échanges autour de trois pôles qui forment les zones Europe, Amérique et Asie.

- Cette extension du champ d’analyse des entreprises modifie profondément leur gestion car la concurrence s’intensifie et les gestionnaires ont besoin de nombreux paramètres pour différencier leurs produits.

b) La demande :

Avec l’industrialisation du début du siècle et l’apparition de produits satisfaisants de fonctions nouvelles, la demande accepte et absorbe sans difficultés la production des entreprises. Cette 1ère demande en forte croissance est seulement quantitative, peu évolutive dans le temps et peu exigeante dans les caractéristiques du produit.

Après une période de production et de consommation de masse, la demande devient plus précise avec des produits plus standards et plus versatiles dans sa fidélité aux entreprises et à leurs marques, avec des évolutions rapides et imprévisibles. Les produits doivent être plus diversifiés avec une dimension qualitative certaine. Pour résumer, nous allons montrer dans un tableau le passage d’une économie de production à une économie de sélection.

Economie de production Economie de sélection

- Offre > demande

- Concurrence faible

- Quantitative

- Limité sur un petit segment (pays)

- Demande homogène, stable dans le temps - Demande > offre

- Concurrence forte

- Qualitative

...

Télécharger au format  txt (39.2 Kb)   pdf (407 Kb)   docx (25 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com