LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu de Réunion ES

Rapport de stage : Compte rendu de Réunion ES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2022  •  Rapport de stage  •  1 931 Mots (8 Pages)  •  455 Vues

Page 1 sur 8

MARIN Elisa

DIPLOME D'ETAT D'EDUCATEUR SPECIALISE

Session 2023

DOMAINE DE COMPETENCES 3

TRAVAIL EN EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

ET COMMUNICATION PROFESSIONNELLE EN TRAVAIL SOCIAL

COMPTE RENDU

REUNION D'EQUIPE

INSTITUT D'ENSEIGNEMENT

SUPERIEUR DE TRAVAIL SOCIAL

Département Éducateur Spécialisée

                                                           [pic 1]

 

SOMMAIRE

Page de garde matrice annexe

Sommaire

…...............................................................................page 1

…...............................................................................page 2

Présentation de l'établissement

Rôle de l'éducateur spécialisé

…...............................................................................pages 3 - 4

   

…...............................................................................page 4

Compte rendu de réunion

Positionnement professionnel

…...............................................................................pages 5 - 6

…...............................................................................page 7

 

Grille d'évaluation

…...............................................................................page 8

PARTIE 1                    PRESENTATION DE L'INSTITUTION

ET RÔLE DE L'EDUCATEUR SPECIALISE

  1. Présentation de l'institution

Mon premier stage s'est déroulé au sein d'un Dispositif Institutionnel Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (DITEP) de Vosgelade à Vence. Cette institution fait partie de l'organisme privé à but non lucratif UGECAM PACA-CORSE, qui gère des établissements sanitaires et médico-sociaux. L'établissement est sous la loi 2002-2 qui régit l'action sociale et médico-sociale. Les décret n°2005-11 du 06/01/2005 (qui précise les conditions techniques d'organisation et de fonctionnement), et n°2005-103 du 11/02/2005 (pour l'égalité des droits et des chances et la possibilité de participer à la citoyenneté pour tous) font partie du cadre légal de la structure.

Le DITEP dispose d’une équipe de professionnel présentant des qualifications différentes :

  • Une équipe thérapeutique composée du personnel paramédical et médical : Médecin psychiatre, psychologue, psychomotricienne, orthophoniste, infirmière.
  • Une équipe socio-éducative composée d’une assistante sociale, des éducateurs spécialisés, des moniteurs éducateurs, des éducateurs sportifs, des TISF, des maîtresses de maison et des surveillants de nuit ;
  • Une équipe pédagogique composée des enseignants spécialisés qui dépendent de l’éducation Nationale.
  • Une équipe de direction composée de deux responsables de service, un directeur d’activité et une directrice générale.

La population accueillie est orientée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Ces usagers présentent des difficultés psychologiques, qui se manifestent par des troubles du comportement. Cela perturbant grandement leur socialisation et leurs capacités d'apprentissages telles que l'autonomie quotidienne, la scolarité et les bases éducatives ; les mettant dans une situation handicapante.  Il y a 64 places disponibles dont 9 places en externat réparti sur 6 unités différentes. L'équipe pluridisciplinaire dans laquelle j'effectue mon stage est composée de deux éducateurs spécialisés, une monitrice éducatrice, une TISF, un assistant sociaux éducatif et une maîtresse de maison.

Ces enfants ont souvent vécu des histoires douloureuses et des situations traumatisantes, les inscrivant dans des difficultés relationnelles permanentes, impliquant ainsi celui-ci dans le conflit, la violence, la rébellion et le repli sur soi. Leurs troubles ont une incidence sur leur environnement familial et interrogent les parents dans leurs capacités éducatives.

Le projet du DITEP est l'inclusion sociale et scolaire. Pour cela, le DITEP est en partenariat avec une école maternelle et un collège dans un projet éducatif appelé l'Unité Éducative Extériorisé (UEE). Le but étant de permettre, en fonction de leur évolution, à quelques élèves d'intégrer une classe qui leur est réservé, tout en pouvant profiter d'un environnement scolaire ordinaire.

L'institut a pour mission de proposer des actions thérapeutiques diversifiées, adaptées aux besoins individuels. De plus, il coordonne et veille à la continuité et à la sécurité des soins. L'établissement renforce la socialisation et les relations à autrui dans le cadre d'un collectif et favorise l'apprentissage et la prise en charge de soi-même. Cela permet l'ouverture au monde par le biais d'activités sportives, culturelles, de découvertes et de jeux. Mais également l'ouverture au milieu professionnel avec une perspective d'élaboration de projet de formation. Afin d'attester de l'évolution de ce dernier, il y a un projet personnalisé (PPA) pour chaque enfant au minimum une fois par an. Enfin, l'établissement a pour but principal d'arriver à 80% d'inclusion au milieu scolaire ordinaire pour 2022.

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (531.1 Kb)   docx (467.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com