LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compagnie Cotable

Thèse : Compagnie Cotable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2013  •  Thèse  •  1 417 Mots (6 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 6

I/

A) La finalité première de la compagnie Cotable estcelle de toute entreprise: créer de la valeur et faire du profit. Cependant, au-delà de cettefinalité, Cotables’inscritdansunedémarchesocialegracenotamment au respect des droits de l’homme et à sacréationd’ONG. Elle s’attacheégalement à unetroisièmefinalité qui relève du sociétale. En effet, l’activité de l’entrepriseestfaitedans le respect de l’environnement et le commerce équitable.

B) Les objectifs de Cotable peuvent se classer en troisc atégories:

1-amélioration de l’organisationet de l’activité en vu d’être plus performant:

- harmoniserl’activité des boutiques de Cotable et les franchisés, en misantsur la cohésion et le dialogue.

- faire face à la concurrence.

- trouver de nouveaux investisseursafin de faire face à la criseactuelle.

- inciter les salariés à deveniractionnaire.

2- objectif social:

- former les salariés.

- diminuer le turn-over.

3- objectifsociétal:

- innoverdans la qualité et l’intelligence des matières.

- Fomenter le commerce équitable.

A traverscestroiscatégoriesd’objectifs, on retrouve les finalités de Cotable: financière, sociale et sociétale.

C) Cetteentrepriseestsocialementresponsable. En effet, c’estuntrès bon exemple de compagnierespectant et appliquant la RSE.

Les troispiliers de la RSE sontrespectés: environnemental, social etéconomique.

De plus, ellen’oublie pas de prendre en compte les différentes parties prenantesets’inscritdansunedémarche de transparence qu’elle impose à sesfournisseurs par la signature de la charteCotable.

D)L’engagement des entreprisesdans le développement durable a pour but de conjuguer performance etresponsabilité. La performance financière ne suffit plus à apprécier la performance d’uneentreprise. Ils’agit « d’entreprendre tout en contribuant à cequenotreplanètesoitvivabledans 50 ans).

A l’heure de la RSE, l’entreprisedoit se soucier des problématiquesliées à son impact surl’environnement, aux conditions de sessalariésainsiquesursafaçon de produire.

Dèslors, les entreprisesdoiventmesurerleurprogrès à partird’une performance globaleincluant, en dehors des autres dimensions citées (environnementale, socialeetéconomique). Cottage a surépondre en grandepartie à sesproblématiques en offrant aux consommateurs « un produit, un concept innovant, tout en ayantune boutique pour montrersadifférence et échanger avec le client ». L’inconvénient de cettelogiquerésideaussidans son avantage. Cottage a dûtrouverunéquilibre entre les problématiquesaffiliées à la RSE. Augmenter le profit sans nuire de façonoutrancière à l’environnementet aux conditions des employés. Ou l’inverse ne pas augmenter de façonsubstantielle les coûtsliés à l’achat des matières premières et au personnel pour en contrepartienuiresur la bonne santé financière de l’entreprise et au bienêtre de sessalariés. S’engagerdansunedémarche de développement durable c’estaborder la logiqued’entreprisecommeunelogique tripartite oùl’onrecherchel’équilibre le plus juste entre les besoins de sasociété et ceuxde laplanète. A cela, ilconvientd’ajouter les difficultés en corrélationavec sonsecteurd’activité. Le développement durable exiged’avoirune image irréprochable. De plus l’attractivité des prix n’est pas au rendez-vous ;ce qui constitue un sérieuxproblèmedans un climatéconomiqueoù les gens sontfrileuxquandils’agit de consommer. Ainsi, ceciexplique le fait que Cottage s’essouffleetpeine à trouver de nouveaux investisseurs.

E) Le management stratégique définit des orientations générales de l'entreprise. Cela permet de créer de la valeur et relève de la direction générale. Cotable a fait le choix de s’installer au Royaume-Uni pour se développer d’avantage et ainsi obtenir de nouveaux clients. Le choix de l’industrie du « BIO » est aussi une décision stratégique. Les décisions prises à ce niveau sont lourdes de conséquences et sont extrêmement difficiles à changer. Elles sont prises pour le long terme.

A contrario, le management opérationnel sert à optimiser l'utilisation des ressources disponibles pour atteindre les objectifs fixés dans un climat social optimalune importance relative et n’ont pas d’impacts quasi-définitifs sur la Cela concerne les différentes fonctions telles que l’approvisionnement, la production et la fonction commerciale. Les décisions prises à ce niveau sont des décisions à court voire moyen-court terme. Elles opolitique de l’entreprise.

Le management opérationnel est divisé en deux parties :

La dimension technique axée principalement sur la viabilité et les aspects vivables :

Il s’agit de décliner les buts stratégiques en objectifs de terrain, organiser les actions en accord avec les ressources adéquates, corriger si nécessaire les actions en cours et pour finir faire remonter les informations recueillies à la hiérarchie.

La dimension relationnelle axée principalement sur l’équité :

Il s’agit pour elle d’amplifier la cohésion de groupe, gère les tensions et responsabiliser les acteurs… Cotable est axé sur le respect de ses ouvriers. De plus aucun conflit social n’est présent dans l’entreprise et les franchisés.

Comme énoncé précédemment, le fait d’avoir une éthique d’entreprise axée sur le développement durable, fait que la société se doit d’être irréprochable à ce niveau.

F) Le franchiseurdéfini les objectifs à poursuivre, il fait du management stratégique. L’entrepriseCotableveutconcilier mode etdéveloppement durable, on peut dire que le respect de l’environnementest son leitmotiv, qui se reflètedanssa vision « Entreprendre tout en contribuant à cequenotreplanètesoittoujoursvivabledans 50 ans ». Les franchisés, eux,

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (127.7 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com