LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communiquer avant l'imprimerie

Fiche : Communiquer avant l'imprimerie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2017  •  Fiche  •  1 237 Mots (5 Pages)  •  486 Vues

Page 1 sur 5

Communiquer avant l’imprimerie

Il serait réducteur de penser que la communication est née avec l’invention de l’imprimerie. En effet, cette révolution a uniquement permis une étendue massive de la connaissance et de l’échange. Cependant, il est possible de dater la communication dès le début de l’existence de l’Humanité – dès lors que l’homme a fait partie de groupes relationnels, il a eu besoin de communiquer. Cela peut être défini par l’ensemble des interactions avec autrui dans l’unique besoin de transmettre une information. Il est donc possible de dire que sans la communication, l’information ne peut exister ; en effet, pour que cette dernière prenne de la valeur dans le conscient de l’être humain, il faut qu’elle soit véhiculée par un canal. Cependant, selon Daniel Bougnoux « Nulle part ni pour personne n'existe LA communication. Ce terme recouvre trop de pratiques, nécessairement disparates, indéfiniment ouvertes et non dénombrables »[1]. Ainsi, il existe, et il a toujours existé, autant de manières de communiquer que de groupes relationnels. Chacun ayant ses propres méthodes de transmettre un message.

Il s’agira ici de réfléchir à la création d’une opération de communication à une époque où l’imprimerie n’existait pas. Ainsi, le caractère fondamental de cette science sera étudié. En effet, comment faire parvenir un message à un grand nombre de personnes n’étant pas tous réunis au même endroit et étant pour la plupart illettrées ?  

La période choisie ainsi que l’émetteur de cette campagne de communication étaient libres – ainsi, il fallait déterminer une époque antérieure à 1454 et justifier ce choix. Ici, ce dernier est porté sur l’Antiquité. Plus précisément, la Rome Antique. L’émetteur de cette campagne de communication est l’Empereur Auguste, le fils adoptif de Jules César. La scène se situe donc dans la province de Rome en 20 av. J-C[2].

Le choix de cet émetteur et de cette période spécifique permet de démontrer qu’il était possible de diffuser des messages et des informations d’ordre politique à une masse importante.

Auguste est connu pour avoir rendu leur liberté au peuple de la cité romaine qui sortait de guerres civiles extrêmement meurtrières. C’est avec le début de son règne que l’Empire rentre en période de Pax Romana, et ce, pendant plus de deux siècles. En effet, l’Empire Romain est plus grand que jamais à cette époque et l’Empereur Auguste est considéré comme la figure politique la plus puissante du monde Romain jusqu’à ce jour. De plus, il est important de noter qu’Auguste détient une fortune énorme – car l’Empire n’a plus besoin de dépenser autant dans les guerres avec ses ennemis –  et que cela influe énormément sur sa manière d’interagir avec le peuple. L’Empereur veut se faire aimer et il aime le pouvoir – ainsi, il va mettre en place différentes stratégies pour communiquer les bienfaits qu’il apporte à son peuple et obtenir en retour, un respect et une reconnaissance. Ainsi, il est évident que la stratégie de communication traitée ici sera d’ordre politique. En effet, il sera intéressant de voir comment dans ce cas, l’Empereur Auguste communique son pouvoir dans un Empire gigantesque.

Nous nous situons donc en 20 av. J-C ; la cité de Rome a subi un grand nombre de destructions et les citoyens sortent d’une période noire et meurtrière. L’Empereur Auguste décide de rénover la plupart des bâtiments et d’offrir des activités aux habitants de la cité. Auguste décide également de créer le premier réseau officiel de poste, les routes seront donc rénovées. Mais comment faire pour que le peuple sache qu’il est à l’origine de tout cela – en d’autres termes, comment peut-il acquérir une plus grande popularité ?

  • Auguste veut premièrement rebâtir les cirques, haut lieux des jeux romains, fait pour divertir la population. Bien que son oncle, Jules César, ai été à l’origine de ces constructions, l’Empereur a pour souhait d’offrir plus de spectacles à son peuple. Ces spectacles sont à la fois des courses de chars et de chevaux mais aussi des combats de boxe ou de luttes de gladiateurs. De plus, il souhaite construire des thermes à but purement social et lucratif.
  • Deuxièmement, l’Empereur souhaite baisser les prix du marché de Rome – il décide également d’opérer à des distributions gratuites de nourritures, notamment de pain et de céréales.
  • Enfin, il veut rénover les routes afin de créer un service postal.

Pour avertir les Romains de ces évènements, Auguste décide de procéder en plusieurs étapes :

  • Faire construire des fresques sur le forum de Rome – celles-ci sont appelées albums.

Ce sont des grands murs blancs, divisés en plusieurs segments. Le premier segment est dédié aux horaires des spectacles au cirque, les noms des gladiateurs, les gagnants des jeux. Ceux-ci sont écrits au charbon. Le deuxième segment est dédié aux horaires de distribution du pain et des céréales qui ont lieu deux fois par jour, celui-ci est écrit à l’ocre. Enfin, le dernier segment est l’équivalent d’une « publicité sponsor », qui annonce « ces services vous sont offerts par l’Empereur Auguste » avec en plus, un dessin de l’Empereur.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (179.1 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com