LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commerce International

Commentaire d'oeuvre : Commerce International. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  585 Mots (3 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 3

Tout d’abord, le commerce international est un échange de biens, de services et capitaux entre différents pays. Ce commerce existe depuis des années, même des siècles, mais il a pris un autre tournant suite à la mondialisation économique.

Dans ce rapport concernant le commerce international, on peut déjà dire que les exportations de la France au mois d’Octobre de cette année, ont un déficit de -4,6 milliard d’euros. Ce sont les ventes de produits pharmaceutiques, métallurgies, métalliques, et d’énergie qui comblent l’écart entre la baisse de livraisons aéronautiques et spatiales. Malgré que les exportations ne soit pas très bonne, les importations elles, évoluent un peu (+ 1,2%). Les principaux pays où la France exporte sont : La Belgique, l’Allemagne et l’Italie. En revanche, il y a une légère baisse sur les produits donc aéronautique et spatiale vers le continent Américain et le continent Européen. On apprend aussi, que les produits agricoles reste stagne, et que les produits agro-alimentaires augmentent légèrement grâce à la boisson.

Dans le dernier trimestre 2014, les exportations vers l’Union européenne augmente très peu. Elles sont plus dynamique dans vers la Belgique et l’Espagne, l’Italie et le Pays Bas. En revanche, elles diminuent du côté de de l’Allemagne et du Royaume-Uni.

Pour parler des entreprises françaises, il y a plusieurs causes qui expliquent leurs « retard » sur le commerce international comment un mauvais positionnement, des coûts trop élevés … Dans le journal du « Figaro », ils expliquent qu’aucun gouvernement n’as réussi à redresser la situation. Les ventes des produits français sont principalement orientées vers l’Europe. Il y a plus de 58% qui s’en vont là-bas. Les points forts de la France restent l’aéronautique et l’industrie pharmaceutique. L’un des plus gros problèmes des entreprises reste le fait que celle-ci n’arrivent pas à grandir. Leurs tailles est un deuxième problème car les PME françaises sont trop peu à prendre le risque d’avoir des pertes financières. Le petite taille des PME ne leurs permettent pas de supporter la fiscalité, les charges sociales et organisationnelles ce qui les empêchent de gagner un succès sur l’exportation ou sur leur conquête de l’international.

Sur trois millions d’entreprises, seulement cents vingt milles prennent le risque d’exporter. Et sur toutes ces entreprises, nombreuses sont celles qui abandonnent au bout d’un an. Selon l’Atlantico, depuis 2005, la balance commerciale n’a jamais cessé de se dégrader même si les deux points forts de la France pour le commerce extérieur sont : l’automobile et l’agroalimentaire.

La France obtient la quatrième place sur le plan des exportations ensuite sur le plan des importations, elle obtient la place de 5. Pour le secteur de services, elle obtiendra la place seconde place derrière les Etats-Unis. La France a quand même un taux d’ouverture de 23%.

La France n’a jamais eu une situation stable : Tout d’abord, à la fin des années 60, le commerce Français garde un équilibre stable. Puis, suite au deux chocs pétroliers, il y a une détérioration du commerce. Puis en 1992, il y a un excédent des croissances des échanges des biens suites à plusieurs raisons : la compétitivité des entreprises améliorée, une politique de désinflation, une baisse

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com